Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, vous avez peut-être déjà pensé à acheter une scie circulaire pour compléter votre équipement avec des outils de qualité. Grâce à une scie circulaire de table, vous pouvez traiter des pièces mobiles en un rien de temps et vous pouvez bénéficier de coupes particulièrement précises. Cependant, le choix n’est pas si facile en raison des nombreux fournisseurs. C’est pourquoi nous vous proposons sur scie-circulaire.fr un comparatif des meilleures scies circulaires sur table selon plusieurs catégories, à l’aide duquel vous pourrez déterminer le modèle approprié à vos besoins.

Vous ne devez pas toujours choisir la machine la plus chère avec la puissance la plus élevée, mais souvent vous pouvez réaliser une coupe précise avec des machines moins chères. Outre la consommation d’énergie, de nombreux autres facteurs tels que la puissance du moteur et le diamètre de la lame de scie circulaire jouent un rôle décisif. Par conséquent, même les scies circulaires peu coûteuses obtiennent souvent des résultats étonnants. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent pour votre nouvelle scie circulaire, la machine pourra être équipée d’un chariot coulissant, d’un châssis mobile et d’un moteur à démarrage progressif. Ces fonctionnalités vous facilitent grandement le travail. Vous pouvez déplacer le bois encore plus facilement et les coupes sont encore plus précises.

Les principales informations à prendre en compte avant l’achat d’une scie circulaire

  • Les scies circulaires sur table sont fixe et donc gagne en stabilité. Elles conviennent particulièrement bien pour les travaux de haute précision, rapides et la coupe en masse.
  • Les scies circulaires sur table peuvent également offrir une certaine flexibilité : Ils sont en partie équipés d’une base mobile et permettent une certaine mobilité.
  • On peut faire une distinction fondamentale entre les scies circulaires de table pour les débutants, pour les bricoleurs avancés et pour les professionnels. Plus les scies sont professionnelles, plus elles ont de fonctionnalités, mais plus vous devez payer cher.

La meilleure scie sur table pas cher

lien affilié*

Einhell Scie circulaire de table TC-TS 1200

C’est une machine qui convient parfaitement pour les petits travaux de bricolage à la maison, de table, légère et peu encombrante.

Maintenant elle reste limité pour une utilisation intensive et est vraiment réservé au bricoleur n’utilisant une scie circulaire sur table de façon occasionnel.

Avantages Inconvénients
Prix, rapport qualité/prix Le couvercle de la lame n’est pas bien pensé
Un moteur puissant Le rail d’arrêt
Une lame de scie aiguisée comme un rasoir

 

Le couvercle de la lame de scie  ne fonctionne pas comme le fabricant l’avait prévu. Avec le contre-écrou et la vis , le couvercle ne peut pas être vissé. Il faut remplacé l’écrou de blocage par un écrou M-6 « normal » et la vis par une vis à meilleure prise.  Le rail d’arrêt, avec la fixation telle qu’elle est prévue, ne fonctionne pas bien.

Ormis ces petits détails le résultat final est très satisfant ! La butée est ajustée à une certaine dimension, sciée et mesurée – c’est exactement ce qu’il faut !
Le tranchant est propre même avec du contreplaqué, donc à peine « effiloché » et la course est relativement douce. 

La meilleure scie sur table pour bricoleur

lien affilié*

Einhell Table de sciage TC-TS 2025 U

La Einhell TC-TS 2025 U est une scie circulaire de table avec un moteur puissant et un châssis stable qui vous permettent de faire des coupes précises. Pour les travaux de sciage occasionnels, la scie de table est parfaitement adaptée. 1 800 watts et 5 000 tours par minute offrent une puissance suffisante pour travailler. Cependant, la scie n’a pas de fonction de démarrage progressif. Il ne faut pas s’y attendre dans cette fourchette de prix et ce n’est pas absolument nécessaire pour un travail occasionnel.

La scie est très légère, 22 kg. Un cadre de base est disponible et offre un support sûr. Cependant, comme il n’a pas de roulettes, le Einhell TC-TS 2025 U n’est pas mobile. Si vous avez un endroit fixe pour la scie, ce n’est bien sûr pas un problème. Le plan de travail a une hauteur confortable de 85 cm, le diamètre de la lame de scie de 250 mm et un angle d’inclinaison de 0 à 45° sont suffisants pour la plupart des travaux. La hauteur de coupe est de 85 mm.

La table de travail, déjà assez grande, de 64 x 48,7 cm, peut être étendue à gauche et à droite. Cependant, il n’existe pas de chariot coulissant pour les travaux très précis. Mais la scie circulaire à table Einhell TC-TS 2025 U a une fonction d’aspiration pour un aspirateur. Un guide parallèle avec serrage excentrique et un angle pour les coupes en onglet (+/- 60°) sont inclus.

Avantages Inconvénients
Prix raisonnable Le transport s’avère plus difficile en raison du poids et qu’elle ne possède pas de roue
Un moteur puissant Pour les pièces plus importantes, deux personnes peuvent être nécessaires
Réglage de la hauteur, de l’inclinaison et de l’angle
Nombreux accessoires
Protection des lames de scie
Raccordement pour l’extraction des copeaux

La meilleure scie sur table pour bricoleur avancé

lien affilié*

Bosch Professional Scie sur table GTS 635-216

Si vous êtes un adepte du bricolage, vous pouvez toujours vous procurer votre bois coupé au magasin de bricolage. Mais si le travail devient plus étendu et plus professionnel, alors il est temps de se procurer une scie circulaire, comme la scie circulaire Bosch Professional GTS 635-216.

Un moteur puissant assure une bonne et rapide performance de coupe sur la scie circulaire à table Bosch Professional GTS 635-216. Grâce à une capacité de coupe de 635 mm et une hauteur de coupe de 70 mm, la scie à table permet de réaliser un grand nombre de projets.

La scie circulaire GTS 635-216 de Bosch Professional est dotée de nombreuses fonctions et caractéristiques de sécurité supplémentaires, ce qui la rend facile et confortable à utiliser. Par exemple, il est équipé d’un système de dépoussiérage, de sorte que la surface de travail et les environs ne sont pas si facilement souillés par la sciure de bois volante.

La scie est démarrée en douceur. Pendant le travail avec la machine, le protège-lame, l’interrupteur de sécurité et la protection contre le redémarrage protègent l’utilisateur contre les blessures et les accidents.

Les poignées ergonomiques et le poids relativement faible constituent un avantage particulier. Ainsi, la scie circulaire à table peut être facilement transportée. Cela est avantageux lorsque l’on travaille dans des endroits différents, ou pour faciliter le nettoyage de la scie après le travail.

Autre détail pratique : tous les accessoires fournis peuvent être fixés à la machine, de sorte que tout est toujours à portée de main et que rien ne peut se perdre.

Cette scie circulaire à table peut ne pas répondre aux exigences aux professionnels de la construction. Mais le bricoleur avancé et le petit menuisier peut s’y fier et terminer ses projets avec une bonne qualité.

La meilleure scie sur table pour professionnel

lien affilié*

Bosch Professional Scie sur table Filaire GTS 10 XC

La scie circulaire à table GTS 10 XC de Bosch Professional est l’appareil le plus cher, que nous vous présentons dans notre grand comparatif de scies sur table. Si vous recherchez une scie particulièrement robuste, durable et professionnelle pour une utilisation permanente, ce modèle vous sera très utile.

Comme son nom l’indique, la scie circulaire GTS 10 XC de Bosch Professional est un appareil destiné aux professionnels, qui est également idéal pour une utilisation en entreprise. Il est équipé d’un puissant moteur de 210 watts et coupe aussi facilement les gros morceaux de bois épais. Même en cas d’utilisation permanente, la vitesse reste constante et garantit ainsi les meilleurs résultats possibles.

La scie circulaire à table Bosch Professional GTS 10 XC est particulièrement adaptée :

  • Découpe de stratifiés et de parquets
  • Préparation du bois pour la fabrication de meubles
  • La production de poutres pour la construction de maisons

Grâce à un chariot coulissant incorporé sous l’établi, le panneau peut être étendu selon les besoins pour créer plus d’espace pour des pièces de bois plus grandes. Cela facilite le travail et ne nécessite pas l’aide d’autres personnes, même avec de grandes poutres.

Les accessoires suivants sont fournis avec la scie circulaire GTS 10 XC de Bosch Professional :

  • Une lame de scie de 254 x 30 millimètres
  • Un stockage supplémentaire pour une lame supplémentaire (non inclus)
  • Un adaptateur d’aspiration spécial
  • Une clôture à coupe transversale et une clôture à déchirure
  • Un bâton poussoir pour un fonctionnement sûr

La scie à table Bosch Professional GTS 10 XC est un outil très robuste qui pèse près de 40 kilogrammes. Le poids massif rend la scie particulièrement stable et robuste.

Guide : Questions à se poser avant d’acheter une scie circulaire sur table

Quels sont les avantages d’une scie sur table ?

Les scies de table présentent de nombreux avantages qui facilitent votre travail et garantissent de bons résultats. Ils vous donnent des résultats fiables et précis, sont rapides et extrêmement efficaces, disposent de lames de scie de la plus haute qualité et vous offrent une surface suffisante pour des coupes sûres.

  • Des résultats fiables et précis
    Les scies circulaires de table sont généralement stationnaires et donc robustes. Ils offrent un support sûr et stable, de sorte que vous pouvez réaliser de bonnes coupes dans la plupart des cas, même avec des pièces dures et une grande résistance. Certains modèles sont même équipés d’une base mobile. Vous êtes donc mobile et flexible.
  • Les scies circulaires à table sont rapides et efficaces
    Avec une puissance allant jusqu’à 3 000 watts, les scies circulaires assurent un travail extrêmement efficace. Qu’il s’agisse de bois tendre ou dur, de métal ou de plastique : vous pouvez obtenir presque tout ce qui est petit et à grande vitesse. Avec une bonne clôture, cela se remarque particulièrement lorsque l’on travaille avec un grand nombre de pièces.

  • Des lames de scie pour de nombreuses applications
    Les lames de scie de table ont un diamètre plus important que les lames de scie circulaire classique. Cela vous donne beaucoup plus de flexibilité lors du sciage. Il y a moins de restrictions concernant les dimensions des pièces. De plus, changer de lame de scie est très facile car il suffit de les accrocher.

  • Une grande table de sciage pour de bons résultats
    La grande table de sciage vous offre une coupe sûre et un espace généreux pour les travaux de sciage de toutes sortes. Sur certaines tables de scie circulaire, il est même possible de l’agrandir, ce qui vous donne encore plus d’espace de travail.

    En outre, la table ou le cadre de certaines scies circulaires peuvent même être réglés en hauteur. Vous pouvez donc l’adapter à votre taille. Votre dos et vos articulations vous en remercieront.

Comment fonctionne une scie sur table ?

La scie circulaire à table fonctionne au moyen d’un moteur intégré. Normalement, la lame n’est pas actionnée par une courroie, mais elle est directement fixée au moteur. La lame est directement entraînée par le moteur qui repose directement sur un axe. Cela présente l’avantage de ne pas nécessiter d’étapes intermédiaires et de ne pas entraîner de perte d’énergie. Cela permet à la scie d’atteindre des performances optimales et de réaliser des coupes nettes.

Les scies circulaires électriques sont alimentées soit par le courant normal (230 volts), soit par le courant dit de puissance (480 volts). Si vous attachez de l’importance à des coupes propres, vous devez veiller à ce que la vitesse soit la plus élevée possible. Cela a un effet direct sur la coupe, le type de lame jouant également un rôle important.

Scie circulaire: Les questions fréquentes:

Choisir la bonne lame de scie

Ce n’est pas le diamètre qui est important, mais les espaces entre les différentes dents. En général, on peut dire que plus une lame de scie a de dents, plus la coupe est nette. Toutefois, le paiement élevé présente un inconvénient décisif, car les petits espaces entre les dents se bouchent rapidement. Cela se produit parce que les fines lames de scie produisent des copeaux plus fins, qui se déposent plus rapidement dans les petits espaces à copeaux. Les deux variantes ont donc leurs avantages et leurs inconvénients.

Les lames de scie avec de grands espaces pour les copeaux et peu de dents sont préférées pour les coupes en long, et celles avec de petits espaces pour les copeaux et beaucoup de dents pour les coupes transversales. La raison d’une telle subdivision est que les entailles produisent beaucoup de copeaux et que, par conséquent, des espaces plus grands sont un avantage. Lors des coupes transversales, les anneaux individuels sont sciés et le bois a tendance à s’arracher. Afin de les réduire au minimum, des lames de scie particulièrement fines sont adaptées, car le paiement en maille serrée permet d’obtenir des bords nets.

Quelle est la différence entre une scie circulaire portative normale et une scie de table ?

La scie circulaire portative et la scie de table sont toutes deux des aides indispensables à la fabrication de meubles et d’articles similaires. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients spécifiques, que nous examinerons plus en détail.

Une scie circulaire portative est idéale pour couper des éléments de grande taille. Si, par exemple, vous voulez scier une longue poutre il y a longtemps, cela ne sera guère possible avec une scie circulaire de table, à moins d’être deux. L’un de vous pourrait donc guider le bois et l’autre s’assurer que la pièce ne glisse pas ou ne s’arrache pas de la planche.

Comme la table est fixe et peu volumineuse, il est difficile de couper des morceaux plus gros. D’autre part, une scie circulaire portative permet de couper de longues poutres, car on peut les fixer sur un plateau de table approprié. La scie circulaire peut alors être simplement guidée à la main selon les besoins. Pour obtenir des coupes droites, il est important d’utiliser un rail de guidage lorsqu’on utilise une scie circulaire portative. Vous l’attachez au bois et garantissez ainsi un guidage droit et propre de la scie.

L’inconvénient de la scie circulaire portative par rapport à la scie de table apparaît clairement lorsque plusieurs pièces identiques sont nécessaires. Il est presque impossible d’appliquer les rails de guidage plusieurs fois de manière à produire exactement les mêmes pièces. Même si elles le sont, cette procédure est très longue. Sur un banc de scie circulaire, la lame de scie et le plateau sont solidement ancrés et peuvent être réglés une fois pour un nombre quelconque de pièces. Cela vous permet d’atteindre la plus grande précision et de gagner le temps nécessaire pour le réglage récurrent des dimensions requises.

Guide d’utilisation d’une scie sur table

Une scie circulaire peut être dangereuse si elle n’est pas utilisée correctement.

  • Lisez attentivement le manuel de l’utilisateur.
  • Assurez-vous que vous avez bien compris les instructions avant d’utiliser un outil ou une machine.
  • Connaître l’utilisation et les limites des outils et des machines avant de les utiliser.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une scie circulaire ?

  • Portez des lunettes de sécurité avec protection latérale ou des lunettes de protection ou un écran facial (avec des lunettes de protection ou des lunettes de sécurité).
  • Portez une protection auditive adaptée au niveau et à la fréquence du bruit auquel vous êtes exposé dans l’atelier de menuiserie.
    Portez des chaussures de protection si nécessaire.
  • Portez un équipement de protection respiratoire si nécessaire.
    Portez une attention particulière aux instructions du fabricant sur la manière de réduire le risque de rebond (le mouvement soudain d’une pièce de bois vers l’opérateur dû à l’impact d’une dent de scie).
  • Choisissez des lames qui conviennent au type de travail à effectuer.
    Assurez-vous que les lames sont propres, tranchantes et solidement fixées, de manière à ce qu’elles coupent librement sans appuyer la pièce contre la lame.
  • Utilisez les protections fournies avec la scie ou celles prévues pour l’utilisation de la scie. Laissez-les en place et maintenez-les en bon état.
  • Utilisez une garde de lame suffisamment haute pour couvrir la partie de la lame qui dépasse de la pièce à usiner. La garde doit être suffisamment large pour couvrir la lame lorsqu’elle est inclinée. La hauteur de la lame doit être réglée de manière à ce qu’elle ne dépasse pas de plus de 3 mm environ le haut de la pièce.
  • Assurez-vous que le guide est verrouillé après avoir réglé la largeur souhaitée.
  • Pendant l’usage, tenez la pièce fermement sur la plaque et contre le guide.
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment de support pour tenir la pièce ; utilisez des rallonges de plateau ou des rouleaux sur le côté ou à l’arrière des grandes pièces. S’il y a une aide à l’arrière de la scie, une rallonge de plateau (vers le côté d’évacuation) doit être fixée de manière à ce que le bord arrière soit à environ 1,2 mètre de la lame de scie. L’assistant doit attendre que la pièce atteigne le bord de la rallonge et ne doit pas se déplacer vers la lame de scie.
  • Poussez la pièce de manière à ce que la lame de scie soit poussée dans la pièce à l’encontre du sens de rotation de la lame de scie.
  • Utilisez un poussoir lorsque vous sciez une pièce étroite ou courte dans le sens du bois (par exemple, lorsque le guide longitudinal est placé à environ 15 cm de la lame, lorsque la pièce mesure moins de 30 cm de long ou lorsque vous coupez les 30 derniers cm d’une pièce plus longue).

  • Voir les applications de la scie en fosse dans le manuel d’instructions du fabricant. Pour plus d’informations sur la conception des poussoirs, voir le dépliant Réponses SST intitulé Machines à bois – Poussoirs.

  • Utilisez un poussoir pour retirer la pièce coupée entre le guide et la lame.
    Veillez à ce que vos mains ne soient jamais devant la lame.

  • Pour les coupes longitudinales ou transversales, utilisez une protection avec un couteau de coupe et des doigts anti-retour.

  • Gardez le corps et le visage sur un côté de la lame, en dehors de la ligne où le rebond peut se produire.

  • Prévoyez un support adéquat à l’arrière et sur les côtés de la scierie pour une pièce large et longue.

  • Faites attention lorsque vous cirez, nettoyez ou entretenez la lame de scie.

  • Coupez l’alimentation électrique et débranchez la prise de courant (ou verrouillez la scie) avant d’effectuer d’autres travaux sur la scie.

  • Gardez la zone propre et dégagée.

  • Faites fonctionner la machine dans un endroit bien éclairé et dégagé.

  • Utilisez les systèmes appropriés d’élimination de la sciure nécessaires aux opérations de sciage.

 

Que ne faut-il pas faire lorsqu’on utilise une scie circulaire ?

N’effectuez aucune opération de coupe si vous ne pouvez pas saisir la pièce correctement. Pour couper et diriger la clôture, il faut toujours appuyer fermement la pièce contre la guide.

  • N’essayez pas d’attraper un objet en contournant les lames en mouvement par le côté ou par le haut.
  • N’avancez pas la pièce plus vite que la vitesse maximale de la scie.
  • Ne soulevez pas la garde ou la pièce près de la lame de scie pendant qu’elle tourne.
  • Ne coupez pas de travaux avec des branches lâches, des échardes, des défauts ou des corps étrangers (par exemple du métal, de la pierre).
  • Ne pas enlever la sciure ou les résidus de coupe autour des lames à la main ou à l’aide d’air comprimé. Utilisez un bâton ou une brosse.
  • Ne laissez pas une scie en marche sans surveillance. Coupez le courant et assurez-vous que l’appareil ne fonctionne pas avant de quitter la zone.