Vous n’avez pas encore de scie circulaire dans votre garage? Alors, il était temps ! Du moins si vous appréciez le travail bien fait, les performances solides et la facilité d’utilisation.

Dans notre test de scie circulaire 2020, nous présentons des scies circulaires de différentes gammes qui ont convaincu notre rédaction. Nous avons comparé des critères tels que les dimensions, les performances ou le poids. Vous êtes sûr de trouver ici la scie circulaire qui vous convient.Â
Bien entendu, notre guide répond également à des questions pertinentes sur le fonctionnement de la scie circulaire. Vous pouvez par exemple savoir dans quels domaines la scie circulaire est le plus souvent utilisée, comment changer la lame de scie et comment l’utiliser en toute sécurité.
Les principales informations à prendre en compte avant l’achat d’une scie circulaire
-
Les scies circulaires manuelles sont un outil pratique pour effectuer des coupes variées dans différents matériaux. En raison de leur taille, les scies circulaires sont faciles à utiliser.
-
En règle générale, on distingue les scies circulaires classiques, les scies circulaires plongeantes, les scies circulaires sur table et les mini-scies circulaires. Une scie circulaire portative est souvent fournie avec un rail de guidage compatible, ce qui augmente la précision.
-
Les scies circulaires et les scies plongeantes classiques se distinguent par leur mécanisme de sécurité et conviennent, grâce à leurs performances, au travail continu sur du bois robuste.
Les meilleurs scies circulaires selon la rédaction
La meilleure scie circulaire polyvalente
Nous ne voyons aucun point négatif sur la scie circulaire portative Makita HS7601 de 68 mm. Nous avons été très satisfaits des résultats obtenus lors de notre test et de sa facilitée d’utilisation et avons donc jugé la Makita meilleure scie circulaire polyvalente.
Pour les travaux simples et occasionnels, la scie circulaire Makita est parfaite. Toutefois, si vous devez effectuer des travaux de coupes régulièrement ou si vous êtes un professionnel, nous vous recommandons la Bosch GKS 55 présentée ci-dessous
La scie circulaire Makita HS7601 n’est pas très bruyante et offre une finition plus que correct, de sorte que travailler avec est devient un réel plaisir. Nous ne pouvons que recommander cette machine pour tout bricoleur amateur et confirmé.
La meilleure scie circulaire professionnel
Pour tout professionnel qui utilise régulièrement sa scie circulaire et qui en ont donc un usage intensif et demande une finition de coupe parfaite. Nous vous recommendons la Bosch GKS 55.
La GKS 55 possède une grande profondeur de coupe, un design compact et un engrenage 2 vitesses pour des capacités de coupe élevées. Son faible poids et son design ergonomique garantissent une facilité d’utilisation et augmente la précision.
Pour le confort d’ulisation la scie circulaire professionnel Bosh possède un frein moteur et un démarrage progressif assurant également un sécurité optimal lors de son utilisation. Une ligne de coupes identique pour les coupes a 90 et 45°, ce modèle est aussi comptabile et les rails de guidage Bosch.
La meilleure scie circulaire petit budget
Nous n’avons pas encore reçu la machine pour la tester mais au vu des comentaires Amazon nous vous le présentons déjà .
Informations du constructeur :Â
Moteur de 1500 W, vitesse de 4 700 tr /min. La scie circulaire guidée au laser avec la règle rend la coupe plus droite (Remarque: le guide laser fonctionne uniquement avec la batterie intégrée à la scie circulaire) la scie circulaire est livrée avec :
- 1x Meterk Scie Circulaire 1500W
- 1xLame de Scie 24T
- 1x Lame de Scie 40T
- 1x Clé Hexagonale,
- 1x Guide
- 1x Manuel Utilisateur
La meilleure scie circulaire sans fils, sur batterie
Nous sommes ici en présence de la machine la plus ergonomique, du fait que vous n’aurez jamais à vous soucier du cable et pourrez vous déplacer librement. Idéal pour couper du bois là ou l’électricité n’est pas disponnible.
La gagnant est la  scie circulaire à batterie GKS 12 V-26 de Bosch Professional – légère et petite pour une manipulation optimale. La scie circulaire permet une profondeur de coupe maximale de 26,5 mm à 90 ° et de 17 mm à une inclinaison de 45. Concentré de performance. Les batteries sont compatibles avec les nouveaux et anciens outils Bosch Professional de la même catégorie de tension.
Contenu de la livraison avec Amazon.fr:
- GKS 12 V-26
- Deux piles rechargeables (3 Ah)
- Chargeur GAL 1230 CV,
- Malette de transport : L-BOXXÂ
Guide : Questions à se poser avant d’acheter une scie circulaire

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types de serres. Le type de serre qui vous convient le mieux dépend, entre autres, de l’espace disponible dans votre jardin, de l’utilisation prévue et de votre budget.
Quels sont les avantages d’une scie circulaire ?
Que ce soit pour construire une cabane à oiseaux, pour couper le stratifié dans votre salon ou pour couper le carrelage dans votre salle de bains, la scie circulaire est universelle. En général, les scies circulaires sont très pratiques et compactes par rapport aux autres appareils de sciage. En outre, ils peuvent être mis en place et utilisés rapidement.
Avantages | Inconvénients |
Utilisation polyvalente | Salissant lors d’un usage intérieur |
Transport aisé | Le cable du modèle filaire |
Un mécanisme de protection | |
Facilité d’utilisation | |
Durable |
Certains fabricants vous fournissent un étui adapté à votre modèle, ce qui facilite le transport. Selon la lame de scie, rien ne vous empêchera de travailler avec des matériaux robustes comme la pierre ou le métal.Â
 Pour éviter que le lieu de travail ne soit inondé par des copeaux de bois, certains modèles comprennent un récipient de collecte et un raccord pour un dispositif d’aspiration. En fonction de la taille du conteneur, vous pouvez facilement vous débarrasser des copeaux collectés après votre travail. Un aspirateur est recommandé pour le branchement de l’aspirateur.
Un grand avantage des scies circulaires est leur facilité de manipulation, tant pour l’artisan inexpérimenté que pour le professionnel. Les scies à main circulaires classiques bénéficient de leur petite taille et de leur conception compacte et peuvent être facilement transportées et installées.
Quelle sont les utilisations de la scie circulaire ?
Si vous cherchez un outil expert en matière de coupe de bois, la scie circulaire est l’outil qu’il vous faut. Seules les scies circulaires de table se rapprochent de la précision d’une scie circulaire classic. Cependant, ces dispositifs géants sont difficiles à transporter, de sorte que la version portable plus pratique est devenue un outil irremplaçable dans la pluspart des situations.
Saviez-vous que la première scie circulaire électrique a été inventée par un Français ?
Edmond Michel est un Français qui a émigré aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, à la fin du XXe siècle. En regardant les travailleurs couper laborieusement les cannes à sucre dures à la machette, il s’est demandé si ce processus ne pouvait pas être rendu plus facile et plus efficace. C’est ainsi qu’Edmond Michel invente la scie circulaire électrique en 1924.
Une scie circulaire est-il le bon choix ? Quels sont les alternatives ?
Comme pour tous les outils électriques, le modèle de scie circulaire qui vous convient est celui qui permet d’effectuer les coupes dont vous avez besoin rapidement et en toute sécurité, avec un minimum de difficultés. Vous ne pouvez pas savoir quel outil sera le bon si vous ne savez pas sur quoi vous allez travailler. Et ne vous contentez pas de penser au seul projet que vous avez en tête pour l’avenir immédiat. Pensez plutôt aux types de projets que vous aimeriez réaliser et que vous êtes susceptible de réaliser.
Jetez un coup d’oeil à nos autres guides sur les alternatives à la scie circulaire. Tous les modèles ne conviendront pas à tout le monde, mais en lisant nos tests, vous devriez être en mesure de déterminer quel modèle vous conviendra le mieux.
Une scie circulaire qui ne coupe pas les doigts.
Il existe plusieurs scies à main circulaires sur le marché. Le type le plus courant est la scie à capot pendulaire. Ce qui suit est une tentative de description de ce mécanisme. Afin d’éviter le danger de la sciure de bois qui vole, la lame est protégée sur le haut. La partie inférieure est recouverte d’un capot et n’est libérée que lorsque la scie circulaire est coupée.
Pour faire fonctionner la machine en toute sécurité, la plupart des modèles sont équipés de deux interrupteurs principaux sur la poignée. Cela permet de s’assurer que la scie circulaire n’est pas activée involontairement. La scie circulaire portative convient également pour les coupes angulaires, car la plaque de base est réglable et l’angle d’inclinaison peut donc être ajusté.
Scie circulaire: Les questions fréquentes:

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ? Quel type de scie ai-je besoin pour mon utilisation ?
Les scies sauteuses et circulaires sont des outils très pratiques et indispensables pour la découpe du bois. Tant les artisans ainsi que les bricoleurs ne peuvent pas se passer de ce type de scie électronique. Cependant, la question se pose souvent de savoir quand exactement il faut utiliser la scie sauteuse et la scie circulaire. Toutes deux présentent des caractéristiques différentes et très spécifiques qui doivent être prises en compte lors de la décision d’achat d’un de ces deux types de scies. Dans la suite, nous expliquerons les différents domaines d’application et les caractéristiques de chaque type de scie électrique.
1. La scie circulaire
Quiconque doit traiter beaucoup de bois, qui doit être coupé avec précision en plusieurs parties droites, trouvera l’outil parfait dans la scie circulaire. Les bricoleurs qui construisent leurs propres cabanes de jardin ou terrasses en bois peuvent économiser beaucoup de travail avec une scie circulaire. En fonction du matériau à couper, la lame de scie appropriée doit bien sûr être insérée dans la scie circulaire.
Un inconvénient est son poids. En outre, il doit être monté sur une base stable pour garantir un sciage précis et sûr. Les petits travaux avec le bois, tels que le sciage de courbes, de décorations en bois ou de cercles, ne sont pas possibles avec lui. Une scie circulaire sert exclusivement à couper des surfaces droites et est utilisée dans la construction de structures en bois brut.
Scies circulaires recommandées pour le bricoleur exigeant, une scie circulaire est souvent indispensable. Qu’il s’agisse simplement de couper des lattes à la longueur voulue ou de couper de longs panneaux, cela ne pose aucun problème pour la scie circulaire. L’angle de coupe préalablement réglé est maintenu de manière fiable et il n’y a pas de « fuite de la lame de scie » comme c’est souvent le cas avec la scie sauteuse.
2. La scie sauteuse
Contrairement à la scie circulaire, la lame de la scie sauteuse est étroite et petite, ce qui, comme pour une machine à coudre, coupe le bois à la manière d’un point de couture et assure donc une grande liberté de mouvement. la scie sauteuse est guidée à la main et est donc légere et maniable. Ainsi, des cercles, des courbes et des percées pratiques peuvent être découpés dans le bois avec la scie sauteuse en un rien de temps.
Si vous voulez faire une percée dans le bois avec la scie sauteuse, vous devez d’abord percer un trou dans le bois et ensuite y introduire la lame de la scie. Si vous avez un peu d’entraînement, vous pouvez aussi faire une telle coupe avec une Scie Sauteuse Pendulaire sans avoir à percer au préalable.
Le scie sauteuse peut être utilisée pour des travaux à l’intérieur et à l’extérieur. Elle est parfaite pour les métiers de la construction, mais elle est surtout utilisée dans le secteur du bricolage. Comme la scie circulaire, elle peut être utilisée pour couper une grande variété de matériaux, même les cloisons en plâtre peuvent être coupées à la bonne dimension avec la bonne lame de scie dans la scie sauteuse. Toutefois, les matériaux durs tels que les carreaux, la pierre ou le béton ne doivent pas être coupés avec la scie sauteuse, car ni la fine lame de la scie ni sa fixation ne peuvent résister à ce type de matériaux.
Avec la scie sauteuse, on peut faire un travail fin et précis. Le moment où il faut utiliser des scies sauteuses et des scies circulaires dépend du travail à effectuer sur le bois. Pour le bricoleur moyen, l’achat d’une scie sauteuse est souvent indispensable.
Lorsque vous achetez une scie sauteuse, vous ne devez pas acheter le premier appareil qui attire votre attention. Un bonne scie sauteuse se caractérise par sa bonne maniabilité et sa précision. Selon le domaine d’application, il doit également disposer des fonctions dont vous avez besoin.
Si vous voulez acheter une scie sauteuse, jetez un coup d’Å“il a notre guide.
Quelle est la différence entre une scie plongeante et une scie circulaire ?
La différence essentielle entre une scie plongeante et une scie circulaire classique devient plus manifeste lorsque l’on coupe sur mesure. La lame de scie d’une scie standard est couverte par un capot, Il n’est donc pas possible de procéder à des coupes plongeantes.
La lame de scie d’une scie plongeante, en revanche, est libre jusqu’à une certaine profondeur de coupe et peut également être utilisée au milieu de la pièce de bois.
En principe, il est possible d’effectuer les mêmes tâches avec une scie plongeante qu’avec une scie circulaire classique. Selon le domaine d’application, vous devez faire attention, lors de l’achat de la scie, aux tâches qui vous attendent.
Si vous entrez en contact avec des matériaux robustes tels que la pierre ou le métal, les performances d’une scie plongeante peuvent souvent être insuffisantes. D’autre part, la scie plongeante est très bien adaptée aux travaux fins et est préférable dans cette situation à une scie circulaire manuelle.
Guide d’utilisation de la scie circulaire.
Retrouvez ici tous nos conseiuls et astuces afins d’utiliser votre scie circulaire comme un vrai pro.Â

La profondeur de coupe
La profondeur de coupe a une influence sur la qualité de la coupe. Si la lame de scie est placée trop profondément, les dents ne sortiront pas assez à plat du haut du bois et se déchireront trop à la surface. Pour des coupes nettes, la profondeur ne doit être supérieure que d’environ 5 mm à l’épaisseur de la pièce. Le coin de fendage situé derrière la lame de scie empêche la lame de se bloquer et la machine d’être projetée vers le haut. Il ne doit pas être supprimé.
Couper droit des plaques de grand format avec une scie circulaire
Les panneaux de grand format peuvent être traités au sol. Pour ce faire, placez la planche sur des supports ou d’autre morceaux de planche et fixez une planche gudie à l’aide de serre-joints sur la planche comme butée de guidage.
Des rails de guidage spéciaux pour les scies circulaires facilitent encore plus les coupes droites dans les panneaux. Une lèvre en caoutchouc sur la face inférieure assure une forte adhérence intrinsèque aux matériaux lisses tels que le verre acrylique. Le rail est fixe (si l’auto-adhésion n’est pas suffisante, des serre-joints aideront) et la machine glisse facilement sur celui-ci sans dévier de sa trajectoire.
Les coupes diagonales
Les coupes en biais jusqu’à 45° ne posent aucun problème pour les scies circulaires. Cependant, lors du réglage de l’outil, il faut également tenir compte de la profondeur de coupe modifiée.
Découpage en série
Lorsque des planches sont coupées en série (un plancher par exemple), garder un morceau de planche comme guide, il assure que les planches soient bien coupées à la même longueur. Il sert également de butée de guidage pour la machine.
Comment faire un rail de guidage pour une scie circulaire
Profondeur de coupe maximale ateinte
 Les bois épais, pour lesquels la profondeur de coupe maximale de la scie circulaire n’est pas suffisante, sont coupés en deux opérations. Il est important que les deux coupes du côté supérieur et inférieur se rejoignent exactement. Après la première coupe, assurez-vous que la seconde coupe soit bien marqué et se termine extactement au même point que la première coupe.