Comparatif et test des meilleurs coupe-verre

14 septembre 2020

Le verre est un matériau de construction très populaire. Le coupe-verre est l’outil idéal pour couper le verre de manière simple et rapide. Que ce soit pour l’artisan professionnel ou l’amateur : le coupe-verre vous aide à concrétiser votre projet.

Avec notre grand test sur les coupe-verre 2020, nous souhaitons vous donner toutes les informations importantes sur la découpe du verre afin que vous puissiez trouver le coupe-verre qui vous convient. Nous avons comparé les avantages et les inconvénients du coupe-verre portatif à pointe de diamant et à pointe de meule et avons élaboré des critères d’achat précieux pour faciliter votre décision.

Comparatif et test des meilleurs coupe-verre

En résumé

  • Pour tous ceux qui veulent couper le verre avec précision et sans éclats, le coupe-verre est l’outil idéal.
  • Le terme “coupe-verre” est quelque peu trompeur, car le verre n’est pas vraiment coupé, mais marqué. Cela crée un point de rupture où le verre peut être brisé.
  • Pour éviter les éclats de verre, il est important d’utiliser une huile. Dans certains découpeurs de verre, l’huile est déjà intégrée.

Les meilleurs coupes verre selon la rédaction

Le coupe-verre avec le meilleur rapport qualité-prix

lien affilié*

Stanley 0-14-040 Coupe-Verre Avec 6 Molettes

Le coupe-verre avec la roulette Stanley 0-14-040, l’outil simple et fiable pour la découpe du verre. Il est équipé de six roulettes coupantes en acier solide. La poignée du coupe-verre est faite en bois et possède un revêtement spécial qui assure une saisie sûre durant le temps de travail. Caractéristiques :
  • Roulette de coupe en acier.
  • Outil fiable pour la découpe du verre.
  • Découpeur de verre traditionnel.
  • 6 roues en acier.
  • Poignée en bois verni.

Le meilleur coupe-verre professionnel

lien affilié*

IMT Cutter à verre professionnel en carbure de tungstène

Le coupe-verre est conçu pour le confort, la durabilité et la performance. L’outil professionnel de découpe du verre a une tête en fer dépoli de qualité industrielle et une roue en carbure de tungstène résistant. Il peut être utilisé pour couper des verres, des miroirs, des carreaux, des mosaïques. Compte-gouttes d’huile inclus.

Caractéristiques :

  • Longueur : 170 mm
  • Poids : 35 g.
  • Matériau des roues : carbure de tungstène, RL01, rigidité de 94,5 mm, anti-pliage 1550 MPa.
  • Matériau du manche : plastique robuste.

Le meilleur kit de coupe pour bouteille en verre

lien affilié*

Découpe en acier inoxydable pour vin bière alcool whisky alcool champagne bouteilles rondes

Version modernisée du coupe-bouteille Kalawen en acier inoxydable avec 5 rouleaux en nylon et plusieurs trous de réglage pour une meilleure fixation de la bouteille et un ajustement flexible de la position de celle-ci. Les bouteilles vides après la fête constituent votre matière première.

Le coupe-verre Kalawen pour bouteilles est un coupe-verre particulièrement robuste, spécialement conçu pour couper les bouteilles. La lame est en acier métallique robuste et est livrée avec deux papiers de verre, six anneaux en caoutchouc, un perforateur, une paire de gants et une brosse.

Grâce au système à cinq roues, la découpe des bouteilles est très douce. De plus, la bouteille peut être positionnée de manière flexible sur le coupe verre, ce qui permet un travail plus créatif. La recommandation d’achat s’applique aux clients qui veulent travailler spécifiquement avec des bouteilles en verre.

La meilleure huile de coupe pour verre

lien affilié*

Lubrifiant pour verre et bouteille HemBorta

Voici les questions que vous devriez vous poser avant d’acheter un coupe-verre

questions que vous devriez vous poser avant d'acheter un coupe-verre

Comment fonctionne un coupe-verre ?

Contrairement aux attentes, le coupe-verre ne coupe pas le verre. Le verre est seulement rayé en surface. Ensuite, le verre peut être brisé.
Explication physique : la tension superficielle du verre est détruite par les rayures. Il en résulte des fissures microscopiques qui pénètrent profondément dans le verre. Les fissures sont remplies de poussière de verre, ce qui crée une tension dans le verre.

En surface, le verre peut donc être brisé le long du bord coupant, appelé fissure, en appliquant peu de force. Plus vite le verre est brisé après avoir marqué, mieux c’est. La tension existante est automatiquement relâchée au fil du temps. La fissure va se refroidir.

Même les scores répétés rendent la rupture plus difficile. Cela provoque l’apparition de nouvelles fissures et la répartition des contraintes. Des bords disgracieux peuvent se produire. Le danger des petits éclats augmente. Ou bien le verre se brise complètement au mauvais endroit.

Comment est conçu un coupe-verre?

Les coupe-verre à main classiques sont traditionnellement construits en trois parties : l’outil de coupe, la tête de coupe et la poignée.
Des diamants spécialement taillés ou des meules en métal dur ou en acier servent d’outils de coupe.

La tête porte l’outil de coupe. Selon le modèle, il est fixe ou rotatif. En tant que pièce de liaison entre l’outil de coupe et le manche, elle sert également à transférer la force entre les deux. Sur les coupe-verre à huile spéciaux, la tête de coupe conduit également l’huile du manche à la roue par l’intermédiaire d’une mèche.

Le manche est fait de différents matériaux selon le modèle. Les matériaux couramment utilisés sont le bois, le métal et le plastique. La forme de la poignée influe sur la coupe. Avec les coupe-verre à guidage d’huile, le réservoir d’huile est également situé dans la poignée.

Combien coûte un coupe-verre ?

L’achat d’un coupe-verre est relativement peu coûteux. Les coûts varient en fonction du type et du modèle. Pour les loisirs, un modèle d’un prix compris entre 5 et 10 euros est suffisant. Des coupe-verres professionnels sont proposés dans la gamme de prix à partir de 10 euros. Pour un investissement de 20 euros, vous obtenez un solide coupe-verre à huile. Si vous avez besoin d’un coupe-verre spécial pour couper du verre plus épais ou des carreaux, les coûts s’élèvent à 30 à 40 euros.

Où peut-on acheter un coupe-verre ?

Tous les coupe-verre commerciaux peuvent être acquis sur le marché de la construction. Vous pouvez y essayer directement votre nouveau coupe-verre. Vous trouverez donc rapidement le type de manche qui vous convient le mieux. Vous y trouverez également des accessoires tels que l’huile appropriée et d’autres outils appropriés.
Vous pouvez également commander votre coupe-verre dans la boutique en ligne d’un magasin de bricolage. Vous pouvez également profiter des prix bas et du grand choix de fournisseurs différents sur Internet.

Dans notre recherche, les fournisseurs en ligne suivants se distinguent particulièrement :

  • amazon.fr
  • manomano.fr
  • leroymerlin.fr
  • cdiscount.com

Existe-t-il des alternatives à la découpe du verre ?

Vous avez décidé de ne pas acheter un coupe-verre ? Vous avez alors plusieurs options. Pesez combien de fois vous voulez utiliser le coupe-verre. Cela vaut-il la peine de faire un tour à la quincaillerie ou d’acheter un coupe-verre ?
Il existe un service de coupe dans chaque quincaillerie. Divers magasins de bricolage proposent également des services de découpe de verre. Toutefois, vous devez demander à l’avance à votre magasin de bricolage si un coupe-verre est effectivement proposé dans le service.

Pour les projets spéciaux, il peut être intéressant de penser à faire appel à un professionnel du verre. En ligne, vous trouverez également une sélection de fournisseurs qui vous fabriqueront du verre sur mesure et le livreront à votre domicile.

Quels sont les types de coupe-verre disponibles et lequel vous convient le mieux ?

les différents types de coupe-verre disponibles

Il existe un coupe-verre adapté à chaque projet. Avec les coupe-verre à main, vous avez le choix entre

  • Coupe-verre en diamant
  • Coupe-verre à roue

La différence est visible de la tête. Il s’agit soit d’une pointe en diamant, soit d’une pointe en forme roue.

Un type particulier de coupe-verre à main est le coupe-verre à huile. Ici, un petit réservoir d’huile est intégré dans la poignée. Cela signifie que l’huile est automatiquement libérée pendant la coupe. Le processus de découpage est ainsi simplifié.

Les avantages et les inconvénients des deux types de verre dépendent principalement de l’épaisseur du verre et de l’usage auquel il est destiné.

Le coupe-verre en diamant

En tant qu’outil de coupe, le diamant a une tradition vieille de 500 ans. Le diamant à la pointe est solidement monté. Il est particulièrement adapté aux matériaux sensibles, car il n’y a pratiquement pas de pression à exercer lors du traçage. Même les objets creux peuvent être bien coupés. Une huile de coupe n’est pas nécessaire. L’épaisseur du verre détermine la largeur de la pointe de diamant requise. Il faut des coupe-verre différents pour des épaisseurs de verre différentes.

Grâce au tailleur de diamant, il est possible de couper bien rond et directement sur un modèle. Cependant, la coupe exige de la pratique. Pour les personnes non formées, il peut être problématique de conserver le bon angle de coupe. Le diamant sensible peut être endommagé, ce qui entraîne un nouvel achat.

Avantages Inconvénients
Bon pour le verre fragile Sensible
Convient pour les découpes rondes Coûteux
Convient aux objets creux Ne convient pas aux débutants

 

Coupe-verre à roue

Le coupe-roue est sur le marché depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui, il est vendu comme le type le plus courant. La pointe d’une roue tournante en carbure ou en acier est robuste. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes inexpérimentées et aux amateurs.

Différentes épaisseurs de verre peuvent être découpées selon différents angles de coupe. Il ne s’agit pas du support de montage, mais de l’angle auquel les flancs de la roue de coupe se rejoignent.

Vous n’avez pas besoin de régler le coupe-verre. L’angle de coupe est déjà préréglé par le fabricant. La pointe de la roue est très robuste, ce qui vous permet de travailler avec plus de pression. Plus le verre est épais, plus la pression doit être forte.

Il n’y a pas que le verre qui peut être coupé sans problème avec le coupe-verre. Il convient également à la découpe de miroirs, de carreaux et de céramiques.

Certains revendeurs proposent le coupe-verre avec six molettes de coupe. Dans le cas d’une roue émoussée, elle peut être remplacée immédiatement. Cette version est donc très peu coûteuse.

Avantages Inconvénients
Convient à différents matériaux Ne convient pas au verre fragile
Robuste Le verre doit être brisé rapidement
Peu coûteux

 

Le coupe-verre à roue n’est pas adapté aux verres fragiles ou aux récipients creux, car il faut appliquer une pression pour créer une fissure. La fissure se refroidira également assez rapidement. Le verre doit donc être brisé rapidement après avoir été marqué.

Autres types de découpeurs de verre

Outre les coupe-verres manuels, d’autres types de coupe-verres sont remis en question en fonction du travail du verre. Nous aimerions les présenter brièvement dans les sections suivantes.

Le coupe-verre à bouteille

Les coupe-bouteilles sont spécialement conçus pour couper les bouteilles en verre. Il s’agit d’un dispositif de coupe de métal. De plus, avec ce coupe-bouteille, le verre ne doit être entaillé qu’une seule fois. Le verre est brisé par les effets alternés de la chaleur et du froid avec de l’eau au niveau de la fissure.

Cet outil est particulièrement adapté à l’artisanat. Les vieilles bouteilles de vin peuvent être transformées en lampes, par exemple. Traditionnellement, les coupe-bouteilles sont conçus pour différentes tailles de bouteilles.

Coupe-verre rond

Dans le cas du coupe-verre rond, la tête de coupe est fixée à une tige. La tige est à son tour fixée à un bouton d’aspiration. La ventouse est fixée au verre et le coupe-verre s’utilise comme une boussole. Le maniement a besoin de pratique. Il faut être particulièrement attentif au moment de découper le verre. Il est recommandé d’utiliser un maillet en caoutchouc.

Coupe-verre électrique

Le verre épais, comme le verre de fenêtre, se coupe de préférence avec un coupe-verre électrique. Les tuiles peuvent également être coupées avec un. Les coupe-verre électriques sont également disponibles sous forme d’appareils à piles. Les coupe-verre électriques ne sont pas adaptés au travail du verre fin comme le verre Tiffany. En outre, seules les coupes droites sont possibles.

Pour tous les coupeurs de verre, la règle suivante s’applique : la pratique fait la perfection. Testez la manipulation avec quelques pièces d’entraînement avant de commencer votre projet.

Sur la base de ces facteurs, vous pouvez comparer et évaluer les coupeurs de verre

Les critères que vous pouvez utiliser pour comparer les coupe-verres sont les suivants

  • Type et épaisseur du verre
  • Moule en verre
  • Qualité de la coupe
  • Manche
  • Huile de coupe

Les sections suivantes vous donneront une explication des critères d’achat. Les critères ne se limitent pas au tailleur de verre lui-même. Il est également important d’examiner de près la forme et la nature du matériau à traiter.

comparer coupeur de verre et coupe verre

Type et épaisseur du verre

Avant d’acheter un coupe-verre, vous devez savoir quel type de verre vous voulez couper. Parce que le verre n’est pas tout le verre. L’épaisseur du verre est particulièrement cruciale. Le verre est disponible dans le commerce dans des épaisseurs comprises entre 2 et 25 mm.

Vous souhaitez faire un travail en filigrane avec du verre Tiffany ? Il est alors recommandé d’utiliser un coupe-verre en diamant. Il convient également pour la découpe de vases fins, par exemple, car le tailleur de diamants nécessite moins de pression lors de son travail.

Le verre plus épais est plus facile à couper avec un coupe-verre. D’autres matériaux peuvent également être coupés. Vous voulez couper un miroir ou des carreaux ? Dans ce cas, vous devriez préférer le coupe-verre à molette.

Forme du verre

Avant d’acheter un coupe-verre, il est également important de savoir quelle forme vous voulez couper plus tard.

Vous voulez faire des coupes droites ou le long d’un gabarit ? Pour un travail simple avec des coupes droites, une fraise à molette est parfaitement suffisante. Si vous envisagez un travail plus créatif avec le verre, vous devriez penser à un tailleur de verre en diamant. Si vous voulez découper un cercle, il est recommandé d’utiliser un cutter rond.

Qualité de la coupe

La qualité de la coupe dépend de différents facteurs. Avant tout, il est important de bien traiter le coupe-verre. Il faut veiller à ce que la pointe soit bien traitée et qu’elle repose fermement dans la tête.

La manipulation influence également la qualité de la coupe. En outre, la qualité de la pointe de coupe joue également un rôle décisif dans la qualité de la coupe. Lorsque vous achetez un coupe-verre, prenez également en compte la qualité de votre verre. Plus la qualité du verre est élevée, plus la qualité de la coupe doit être importante.

Le manche

Le manche est immensément responsable de la qualité de la coupe. D’une part, diverses formes sont proposées qui influencent la coupe. Selon la forme de la poignée, le coupe-verre peut être guidé avec le manche du crayon, le manche du poing ou avec la poignée entre l’index et le majeur. Chaque artisan (hobby) doit trouver sa propre forme de poignée pour lui-même.

Le matériau des poignées diffère également. Le plus souvent, les poignées sont en bois ou en métal. Le matériau influence la façon dont le tailleur se tient dans la main.

Vous pouvez également utiliser certaines poignées comme bordures de rupture. Cette fonction est exclue dans le cas des coupe-huiles. Les poignées sont moins stables en raison de la fonction supplémentaire.

Huile de coupe

Vous devez utiliser de l’huile lorsque vous coupez du verre. L’huile réduit les frottements et prévient également les échardes. Les coupe-verre avec réservoir d’huile intégré sont proposés comme une fonction supplémentaire pratique. De l’huile est constamment ajoutée à la pointe.

Comme l’huile peut également être ajoutée manuellement, cette fonction ne devrait pas influencer de manière significative la décision d’achat.