Scie circulaire: Notre sélection 2020 des 5 meilleures outils

23 mai 2020
scie circulaire top5 2020

C’est la scie circulaire électrique que nous devons utiliser si nous voulons faire des coupes droites et précises, identiques à celles qui pourraient être faites dans un atelier.
Une scie circulaire portative permet de découper avec une précision totale un plan de travail de cuisine, un panneau d’aggloméré ou du bois massif, pour effectuer toutes sortes de travaux d’assemblage ou de menuiserie. C’est l’idéal pour se lancer dans n’importe quel projet de bricolage.
Bien que la plupart des scies électriques soient utilisées pour le bois, les scies circulaires peuvent couper toutes sortes de matériaux céramiques, plastiques… il suffit d’utiliser la bonne lame de coupe pour le matériau que l’on va couper.
Comme la variété des scies circulaires électriques est énorme, nous vous proposons notre top 5 des meilleures scies circulaires, pour vous aider à trouver rapidement la scie circulaire dont vous avez besoin.

5ème place : Einhell TC-CS 1400 

lien affilié*

Einhell TC-CS 1400 

Nous avons apprécier :

  • Scie circulaire puissante et facile à utiliser pour les coupes droites
  • Arrêt sûr grâce à la grande poignée
  • Egalement avec une cloison pour une plus grande sécurité au travail
  • Le séparateur s’adapte automatiquement à la profondeur de coupe
  • Lame de scie TCT pour la coupe transversale et longitudinale par rapport aux fibres
  • Réglage de la profondeur de coupe sans outil pour de meilleurs résultats de coupe
  • Réglage sans outils pour les coupes obliques
  • Compris le raccordement pour l’extraction des poussières
  • Base de la scie galvanisée à longue durée de vie
  • Démarrage progressif – assure la sécurité et limite le courant au démarrage.

La scie circulaire manuelle TC-CS 1400 est un équipement très puissant pour le bricoleur, qui s’avère être une aide polyvalente dans de nombreux travaux impliquant la coupe de matériaux à base de bois. La profondeur et l’angle de coupe de la scie peuvent être réglés sans outils, et la lame de scie à pointe de carbone permet des coupes transversales et longitudinales dans les fibres. La cale d’ouverture empêche la lame de scie de se bloquer et offre ainsi un haut degré de sécurité pour les personnes et le matériel. Grâce à sa grande poignée ergonomique, la scie circulaire manuelle TC-CS 1400 se place facilement dans la main et permet une manipulation confortable et sûre. La fonction de démarrage permet un démarrage en douceur et un fonctionnement sûr. Le guide parallèle permet des coupes précises sur le plan dimensionnel. Il existe également une connexion pour l’extraction directe de la poussière. La base de scie galvanisée robuste du TC-CS 1400 offre également des propriétés de glissement exceptionnelles pour un sciage précis et continu.

4ème place: Hychika CS-190C

lien affilié*

Hychika CS-190C

La scie circulaire électrique Hychika CS-190C est un autre choix solide pour une scie circulaire bon marché. Elle est dotée de six vitesses variables allant de 2 200 à 4 700 tr/min et offre un excellent contrôle pour effectuer des coupes nettes. Les vitesses les plus basses sont les meilleures pour couper des plaques de plâtre ou des panneaux de plexiglas par exemple, tandis que les vitesses les plus élevées sont les meilleures pour couper des matériaux tels que le bois et les panneaux.

La scie est équipée de deux lames de 190 mm – une lame de 24 dents pour les coupes standard plus grossières dans le bois et une lame de 40 dents pour les coupes plus précises dans des matériaux plus durs comme le carrelage, le bois tendre ou le métal. Les profondeurs de coupe maximales sont de 65 mm à 90 degrés et de 45 mm à 45 degrés.

Ce produit comprend un guide laser pour faciliter les coupes droites et la jauge de profondeur entièrement réglable avec des repères de 5 mm vous assure de couper à la bonne profondeur. La règle graduée vous aide également à effectuer des mesures précises. La poignée mince et ergonomique permet de travailler facilement et sans fatigue d’une seule main. La scie comprend également un interrupteur de sécurité et une protection en aluminium.

Avec toutes ces caractéristiques et un prix attractif, cette scie polyvalente représente l’une des meilleures scies circulaires pour son prix.

 

3ème place: Hychika MS-85C

lien affilié*

Hychika MS-85C

Avec une puissance de 500 W et une vitesse de rotation très élevée de 4500 tours/minute, je vous présente la mini-scie circulaire Hychika MS-85C, un outil de coupe qui peut vous servir pour les travaux domestiques, ainsi que pour certaines applications professionnelles.

Il est équipé de 3 lames de coupe différentes, qui vous serviront à couper des matériaux tels que le bois, les métaux, les plastiques et les carreaux ; avec la possibilité de régler la profondeur jusqu’à 25 mm, pour s’adapter aux exigences de chaque travail.

Comprend un guide laser pour une utilisation plus précise. De plus, sa poignée caoutchoutée offre une prise ergonomique, ce qui permet une plus grande stabilité et des coupes plus précises et plus justes.

Son système de double interrupteur empêche le démarrage accidentel de la mini-scie, ce qui en fait un outil sûr.

2ème place: Bosch GKS 190

lien affilié*

Bosch GKS 190

Comme tous les produits professionnels de Bosch, la puissance élevée et la qualité du travail font de la Bosch GKS 190 Professional la seconde meilleure scie circulaire électrique que nous puissions trouver sur le internet. Il est particulièrement robuste et fiable, bien conçu pour le travail qu’on attend de lui et constitue une valeur sûre.

Cette scie circulaire est un exemple de sobriété et de fonctionnalité parfaites. Les matériaux avec lesquels il est fabriqué et la finition qu’il présente garantissent une longue journée de travail, tant dans le cadre du travail professionnel que dans celui du travail à domicile. En plus de sa scie circulaire GKS 190, de son adaptateur à vide et d’une clé Allen WAF 5, cet outil électrique présente les qualités suivantes :

  • Un moteur de 1400 W qui permet une avance rapide dans le bois tendre et dur.
  • Sa profondeur de coupe (70 mm) et sa capacité d’inclinaison (56°) sont les plus importantes de sa catégorie et lui confèrent une grande polyvalence dans toutes les situations de travail.
  • Conception compacte de l’outil pour une manipulation optimale.
  • Turbo-soufflante pour éviter que la ligne de coupe ne soit empoussiérée.
  • Guide de copeaux optimisé pour une meilleure visibilité de la surface de travail.
  • Garde-pendule fermé avec une conception robuste en fonte d’aluminium.

Caractéristique : 

  • Inclus : Scie circulaire GKS 190, 1 scie circulaire, raccord d’aspiration, clé Allen WAF 5 et un guide
  • Le moteur de 1400 W assure une avance rapide dans les bois tendres et durs
  • Sa profondeur de coupe (70 mm) et sa capacité d’inclinaison (56°) sont les plus importantes de sa catégorie et lui confèrent une grande polyvalence dans toutes les situations de travail
  • Conception compacte de l’outil pour une manipulation optimale
  • Turbo-souffleur pour éviter la poussière sur la ligne de coupe

Points fort:

  • Potentiel de démarrage élevé sans démarrage en douceur.
  • Echange facile des lames de scie.
  • Excellente profondeur de coupe allant jusqu’à sept centimètres
  • Niveau de bruit nettement plus faible au ralenti que les autres scies.
  • Rapport prix/performance attractif.
  • Robuste et avec un poids qui garantit sa stabilité.
  • Bons réglages.
  • La lame ne se brise pas.

1er place: Makita DHS680Z

lien affilié*

Makita DHS680Z

Notre gagnant pour la meilleure scie circulaire 2020 est la puissante Makita DHS680Z.

La caractéristique qui distingue cette scie de qualité supérieure des autres scies circulaire de notre liste est son moteur sans balais. Les moteurs sans balais fonctionnent beaucoup plus efficacement que leurs homologues à balais, avec moins d’usure des composants du moteur, et ils ne génèrent que la puissance nécessaire pour le travail. Cela signifie que la batterie conserve sa charge beaucoup plus longtemps qu’une batterie de moteur à balais.

Ainsi, selon la charge de travail, une batterie de 4 ou 5 Ah suffirait probablement pour une journée de travail, mais comme le temps de charge de la batterie n’est que de 22 minutes avec le système de charge optimale Makstar refroidi par air de Makita, vous pourriez certainement économiser le coût d’une deuxième batterie en prenant une longue pause thé !

Le moteur de 680 watts offre une vitesse maximale à vide de 5 000 tr/min (l’équivalent de nombreuses scies circulaires à câble), mais avec le contrôle automatique du couple et la coupe des bois les plus durs, vous n’auriez que rarement besoin de tester ce niveau.

Le démarrage en douceur, la protection contre les surcharges et le frein électrique sont autant de dispositifs de sécurité supplémentaires pendant le fonctionnement. La scie est très équilibrée et confortable à tenir, pesant 3,3 kg en tant qu’outil nu et 3,8 kg avec une batterie de 4 Ah.

Parmi les autres caractéristiques intéressantes, citons une plaque de base plus grande que la normale qui offre une plus grande stabilité lors de la coupe, un grand levier de verrouillage et de solides dispositifs de réglage de la profondeur et du biseau.

La scie coupe à une profondeur maximale de 2,25″ (57 mm) à 90 degrés et de 1,6″ (41 mm) à un angle de 45 degrés.

Pour assurer une bonne visibilité de la coupe, il y a une fonction de soufflage de poussière et une double lumière LED.

Pour une qualité et des caractéristiques optimales, la Makita DHS680Z est toujours à un prix très raisonnable et une garantie de 3 ans est également incluse. Elle est aussi puissante que de nombreuses scies circulaires à câble et a remporté le prix de la meilleure scie circulaire sans fil du marché français !

Scie-cirulaire.fr testant une scie circulaire

La scie circulaire est un outil portable essentiel dans toute banque d’outils, car elle permet d’effectuer de nombreux travaux et tâches, tant en menuiserie qu’en bricolage. Il ne fait aucun doute qu’elle est une grande alliée pour le novice comme pour l’expérimenté.

Les scies circulaires sont pratiquement indispensables pour couper le bois, car elles permettent d’effectuer rapidement des coupes droites, efficaces et précises, ce qui ne peut être réalisé avec d’autres outils. Aujourd’hui, on peut dire que c’est l’un des outils les plus utilisés.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire et à quoi sert-elle ?

Une scie circulaire, également connue sous le nom de scie à découper, est un outil électrique qui consiste en un disque de coupe qui est dentelé. Ce type de scie possède un guide qui vous permet d’effectuer des coupes parallèles au bord de la planche. Il dispose également d’une base réglable pour effectuer des coupes en biseau.

Son moteur électrique est principalement responsable de la rotation du disque de coupe pour couper le matériau devant lui. Pour assurer un travail confortable et sûr, ce type de scie est protégé contre la poussière ou la sciure produite par la machine pendant son fonctionnement. Cet outil est généralement utilisé pour effectuer de grandes coupes longitudinales dans des panneaux, des pièces ou des planches de bois dur ou tendre ou de produits du bois. En d’autres termes, ce sont des outils principalement utilisés pour effectuer des travaux de menuiserie ou de bricolage.

Bien qu’ils soient principalement conçus pour couper du bois, il convient de noter qu’ils sont également capables de couper d’autres types de matériaux tels que les plastiques, les métaux, les fers ou autres, bien que pour ce faire, il sera nécessaire d’avoir la bonne lame pour travailler avec chaque matériau. Normalement, la scie circulaire vous permet de régler la profondeur et la hauteur de coupe.

Les meilleures scies circulaires professionnelles

On trouve sur le marché de nombreuses scies circulaires professionnelles, pour différents métiers, comme la menuiserie ou la serrurerie, entre autres.

Scies sur table

Ce sont des outils parfaits pour réaliser des coupes de haute précision sur de grands panneaux. Son système de rotation est fixé à un banc ou à une table, de sorte que son disque de coupe dépasse. Sa lame peut être réglée en hauteur et en inclinaison. La table comporte des guides pour les supports coulissants et des règles qui permettent d’effectuer efficacement chaque travail de coupe.

Scies à onglets

Les scies circulaires à onglet, également appelées scies à onglet, sont utilisées pour effectuer des coupes transversales de manière rapide et précise. Ils sont utilisés pour couper des bandes ou de longs morceaux en petits morceaux. Certains modèles sont équipés d’un pointeur laser, tandis que d’autres ont une table supérieure, ce qui permet de les utiliser comme scies de table ou d’établi.

De quoi devons-nous tenir compte lors de l’achat d’une scie circulaire ?

Lorsque vous achetez une scie circulaire bon marché, vous devez tenir compte d’une série de recommandations qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

  • Puissance : plus la puissance est grande, plus la capacité de coupe est importante. Les scies les plus pratiques sont celles qui ont une puissance comprise entre 1 100 et 1 600 W
  • Diamètre : le plus pratique est de choisir un modèle dont le diamètre varie entre 150 et 600 millimètres (selon les exigences de chaque coupe)
  • Profondeur de coupe : Idéalement, à 90º, elle devrait avoir une capacité de coupe de 55 mm ou plus et à 45º, elle devrait pouvoir couper jusqu’à 43 mm.
  • Angles de coupe : Les deux principaux angles de coupe varient entre 6º (négatif) et 35º (positif), et l’angle simple. En fonction de la qualité de la coupe, du type et de la dureté du matériau, il convient de choisir un angle de coupe ou l’autre.
  • Le prix : une des données les plus importantes à considérer, vous devez savoir qu’il existe des scies circulaires économiques qui ressemblent aux scies de haute qualité du marché. Nous allons vous le montrer ici.