Scie sur table Scheppach

10 juillet 2020

Test de la scie sur table Scheppach HS100S

Dans ce test, tout tourne autour du Scheppach HS100S. Ce modèle de débutant est très populaire parmi les adeptes du bricolage. Bien sûr, nous allons vous interpeller à ce sujet. Que peut donc faire le modèle du débutant ? Quels sont les points forts et les points faibles de la scie circulaire sur table ?

En raison du prix avantageux, nous commandons la scie de table pour débutants chez Amazon. L’évaluation porte sur l’équipement, la fabrication, la qualité de coupe et le rapport prix/performance.

lien affilié*

SCHEPPACH HS100S Scie Circulaire sur Table 

Fabrication / premières impressions / mise en route du Scheppach HS100S

Comme à l’accoutumée, nous recevons de la part du fabricant la scie circulaire Scheppach HS100S, ponctuellement et bien emballée dans une boîte en carton stable. Le corps ainsi que les différentes parties sont soigneusement et bien stabilisés avec du polystyrène et s’ajustent parfaitement. Bien que notre carton semble un peu usé (de l’extérieur), les pièces n’ont subi aucun dommage.

Nous ouvrons l’emballage et cherchons le manuel d’instructions pour notre installation. Les instructions expliquent étape par étape, très facilement, ce que vous devez faire. Les images donnent également un bon aperçu des connexions et des rainures. Le montage est donc assez simple et rapide. Il nous faut environ 20 minutes et la scie est prête. Aussi pour tout débutant sans problèmes. 

Scie circulaire sur table HS100S scheppach test mise en marche

Deux clés sont également incluses, afin que la lame de scie puisse être facilement montée lors du montage et remplacée plus tard. Aucun autre “outil spécial” n’est nécessaire pour le montage lui-même. Toutes les parties peuvent être assemblées sans aucun problème et les ajustements correspondent bien. Jusqu’à présent, on ne se plaint pas de la qualité et du savoir faire.

Le modèle Scheppach se compose principalement de plastique et de tôle et a donc un poids pratique de 20 kilogrammes. Dans le test pratiqué, nous examinerons plus en détail si le poids a un effet négatif sur l’effet de vibration et comment la précision de coupe est affectée. Et à propos du corps : le corps lui-même est fait de plastique dur robuste et fait une impression stable. En ce qui concerne le traitement, nous n’avons rien pu découvrir de négatif. Sur le côté gauche, il y a le bâton poussoir et, en dessous, un support pour le câble d’alimentation – très pratique. L’interrupteur de marche et d’arrêt est recouvert d’une protection en caoutchouc, qui doit protéger contre la poussière et les copeaux. Il y a aussi peu à dire sur le volant, il fait ce qu’il est censé faire. Facile à utiliser et précis.

Points forts

  • Moteur puissant de 2000 W
  • Les deux élargissements de table à gauche et à droite augmentent la surface de travail lors de l’usinage de grandes pièces
  • Piétement livré de série
  • Hauteur de coupe maxi de 85 mm
  • Lame carbure de 250 mm de diamètre livrée de série
  • Volant de réglage combiné de la hauteur et de l’inclinaison de la lame
  • Livrée avec un protecteur de lame, un guide d’angle et un guide parallèle

 

Test pratique – Scheppach HS100S Test

La Scheppach HS100S est équipée d’un puissant moteur de 2 000 watts qui fonctionne à 5 000 tr/min en mode de ralenti. C’est très louable pour un modèle dans cette gamme de prix. Nous démarrons la scie. Démarrage en douceur et frein moteur fonctionnent parfaitement. Première impression, fonctionne proprement et sans vibrations, mais un peu fort. En raison du nombre élevé de révolutions par minute, il s’agit probablement d’un petit effet secondaire. Une ” Mickey Mouse ” n’aurait pas sa place ici. Nous avons vu différents bois durs et différentes poutres, des plus gros et des plus petits. Conclusion : le puissant moteur montre ce qu’il peut faire, même avec des pièces plus grandes sans signe de fatigue. La coupe, merveilleusement précise – meilleure que prévu.

  • Hauteur de coupe : avec une hauteur de coupe de 85 millimètres, le modèle d’entrée de gamme bat même beaucoup de banc de scie circulaire professionnel. Avec un réglage de l’inclinaison de la lame de scie de 45 degrés, vous obtenez toujours une excellente hauteur de coupe de 65 millimètres. C’est vraiment génial. Par rapport à toutes les scies pour débutants, la Scheppach HS100S est loin devant dans ce domaine.
  • Lame de scie : la lame de scie fournie (Ø 30 x 250 mm) a fonctionné solidement et bien lors de notre test, mais nous tenons à souligner qu’il s’agit d’une lame de scie relativement rugueuse. Nous recommandons, en particulier pour les projets de bois filigrané, d’acheter en plus une deuxième lame de scie plus fine (40 à 60 dents). Vous êtes donc bien préparé pour chaque projet
  • Table de sciage : La table de sciage offre une surface d’appui de 642 x 485 millimètres. À notre avis, il est suffisamment grand et offre suffisamment d’espace et de surface d’appui pour les pièces plus grandes. Il est également constitué d’une tôle HM coudée et revêtue, qui fait une impression stable lors de l’essai
Scie circulaire sur table HS100S scheppach 4
Scie circulaire sur table HS100S scheppach 5

Quelle est la qualité des accessoires ? – Scie circulaire à table Scheppach HS100S

Le gabarit de coupe transversale ou aussi appelé guide d’angle, ainsi que le guide longitudinal sont bien usinés et sont également fixés sur la scie circulaire à table Scheppach HS100S. Nous n’avons trouvé aucune déviation dimensionnelle dans le test. Toutefois, les guides sont plus adaptés aux petites pièces, ce qui signifie que le guide longitudinal peut glisser un peu avec les grandes pièces. Petite déduction de points.
La double connexion d’extraction des puces est très avantageuse. Cela améliore grandement la précision du travail et nous donne une bonne vue dégagée lors du sciage. Très pratique car le raccord d’aspiration peut être raccordé à des modèles d’aspirateurs standard et ne nécessite donc pas l’achat d’un appareil adapté.

Fiche Technique

  • fréquence 50 Hz
  • réglage de l’hauteur par 0 – 85 mm
  • hauteur de la machine 890 mm
  • longueur de la machine 940 mm
  • largeur de la machine 700 mm
  • masse brute 21,95 kg
  • masse nette 19,4 kg
  • nombre de tours à vide 5000
  • nombre de dents 24
  • puissance absorbée P1 2000 W
  • diamètre de la lame de scie circulare 250 mm
  • largeur de la lame de scie circulaire 2,6 mm
  • tension 220-240 V

Conclusion

Avec la scie à table Scheppach HS100S, vous obtenez un bon modèle solide pour débutants, qui fonctionne de manière plus que convaincante pour peu d’argent. Le puissant moteur de 2 000 watts et la hauteur de coupe de 85 mm ne sont que l’un des points forts. Une recommandation d’achat claire pour le bricoleur ambitieux !

lien affilié*

SCHEPPACH HS100S Scie Circulaire sur Table