Les scies plongeante fonctionnent de manière particulièrement précise. Elles peuvent être utilisées pour le bois, l’acier, la pierre, le béton, le stratifié, le métal, les carreaux et le plâtre. Ces scies polyvalentes plongent dans la pièce à traiter et sont relativement faciles à manipuler.

Notre grand test de scie plongeante 2023 devrait vous aider à trouver la meilleure scie plongeante pour vous. Nous avons comparé différents types, y compris les scies plongeantes avec fil, les scies plongeantes sans fil et les mini-scies plongeantes, et énuméré les avantages et les inconvénients de chaque type. Nous voulons rendre votre décision d’achat aussi facile que possible.

Table des matières

Les principales informations à prendre en compte avant l’achat d’une scie circulaire

  • Les scies plongeantes sont une variante des scies circulaires qui vous permettent de plonger dans la pièce. Il existe trois types de scies plongeantes : les scies à câble, les scies à batterie et les mini-scies plongeantes.
  • La différence entre les différents types de scie plongeante réside en partie dans leurs performances. Le type de lame de scie est un autre facteur distinctif.
  • Vous devez tenir compte de la puissance, de la vitesse de ralenti, de la plage d’angle, de la lame de scie, du diamètre de la lame de scie, de l’ergonomie et des équipements supplémentaires lorsque vous achetez une scie circulaire plongeante.

La meilleure scie plongeante sans fil : FESTOOL TSC 55 Li REB-Basic

lien affilié*

Festool TSC 55 Li REB-Basic

Ce qui est remarquable avec cette scie plongeante, c’est qu’elle est équipée d’une puissante batterie de 4,2 Ah. La vitesse de ralenti est de 5 200 tours par minute au maximum. La profondeur de coupe maximale est de 55 mm. Avec un angle de 45°, elle est réduite à une profondeur de 43 mm.

Le concept flexible de double batterie permet naturellement d’obtenir différentes vitesses de ralenti. Cela permet une mise en œuvre sans heurts de nombreux emplois. Si une seule batterie est utilisée, la vitesse de ralenti est de 3 800 tours par minute au maximum.

Avec une seule batterie, la scie ne pèse que 3,9 kilos. Si les deux batteries sont installées, la scie pèse 5,2 kilogrammes. Toutefois, ce chiffre se situe bien dans la fourchette normale et est facile à gérer.

La meilleure scie plongeante filaire : Makita SP6000J

lien affilié*

Makita SP6000J

La vitesse de la Makita est contrôlée par un système électronique constant, ce qui permet de la faire fonctionner en suivant le matériel. En outre, le démarrage progressif et le mode de marquage devraient permettre un modèle de coupe propre. De plus, la scie plongeante est protégée contre les surcharges. Il s’agit d’un mécanisme de protection électronique qui arrête automatiquement le moteur en cas de surcharge et augmente ainsi sa durée de vie.

En outre, un frein moteur empêche la lame de tourner pendant une longue période après un travail terminé, ce qui réduit le risque de blessure. Selon le fabricant, la machine doit rester en toute sécurité dans le rail de guidage, même à l’inclinaison maximale, et la position du point de coupe doit être la même quel que soit l’angle. La lame de scie peut être facilement changée au moyen d’un dispositif de verrouillage.

Un système optionnel d’extraction de la poussière ou un rail de guidage peut être attaché à la machine.

Conclusion

La 6000J1 est une puissante scie plongeante qui présente des caractéristiques exceptionnelles. Non seulement il peut être utilisé pour réaliser de grandes découpes dans des pièces telles que des plans de travail de cuisine, mais il pourrait également éliminer la nécessité d’acheter une scie circulaire d’entrée de gamme, ce qui permettrait de réaliser des économies. Avant tout, des fonctions pratiques telles que la présélection rapide des angles d’inclinaison les plus importants, le démarrage en douceur et un mode de marquage devraient rendre la scie intéressante non seulement pour une utilisation professionnelle, mais aussi pour le bricoleur gâté. Il reste à voir comment l’appareil se comportera lors des prochains tests effectués par les magazines spécialisés.

La meilleure scie plongeante pour professionnel : Bosch GKT 55 GCE

lien affilié*

Bosch Professional Scie plongeante GKT 55 GCE

La scie circulaire Bosch est vraiment convaincante, avant tout en raison de ses énormes performances de coupe. Le moteur de 1 400 watts à vitesse réglable sur le volant permet de couper facilement une grande variété de matériaux. Outre le bois, elle découpe également des panneaux, de l’aluminium ou du verre acrylique. L’angle et la profondeur de coupe peuvent être ajustés au millimètre près. Autre point positif : Bosch utilise ici le système « Constant Electronic » : la vitesse reste constante même sous charge. La lame de scie de précision « Top Precision of Wood » à 48 dents, qui est incluse dans la livraison, est à la hauteur de son nom et coupe facilement n’importe quel bois. La profondeur de coupe peut atteindre 57 millimètres, l’angle de la lame de scie peut être réglé jusqu’à 47 degrés. Une caractéristique importante de la scie Bosch est la fonction de plongée. Les découpes de lumière sur les portes ou les évidements pour les éviers, par exemple, peuvent être sciées sans problème. Le résultat de la découpe est précis et propre pour tous les travaux. L’outil convient également pour des matériaux plus exclusifs. Le travail propre comprend également un système d’extraction judicieux – et la scie circulaire le propose. Il fonctionne de manière optimale avec les aspirateurs Bosch, mais d’autres appareils peuvent également être connectés et les puces ne se retrouvent pas sur le sol.

Le premier regard sur l’extérieur de la scie circulaire donne déjà une bonne impression. La scie plongeante Bosch est robuste et de haute qualité de fabrication. Rien ne vacille. Les utilisateurs sont également satisfaits de l’ergonomie de l’outil. Il est bien et compact dans la main. La poignée à prise souple empêche de glisser. De plus, Bosch donne à son outil une poignée supplémentaire, ce qui le rend beaucoup plus facile à guider. Le fonctionnement est également simple et évident. Des rainures fraisées dans la plaque de base permettent une fixation optimale des rails de guidage. Outre le système de rails de Bosch, la scie circulaire fonctionne également sur d’autres rails de guidage, comme ceux du fabricant Mafell. Grâce au coussin en caoutchouc, l’appareil est absolument antidérapant et peut être utilisé même sans pince. Comme la lame de scie est entièrement recouverte, la scie plongeante se caractérise par un niveau sonore relativement faible. Il peut donc être parfaitement utilisé à l’intérieur.

Conclusion

La scie plongeante est un appareil très puissant qui répond aux exigences d’un large éventail de métiers. Mais pour le bricoleur aussi, le Bosch est un outil polyvalent recommandé pour le travail dans la maison et le jardin. Pour environ 420 euros, vous pouvez vous procurer un outil absolument professionnel qui garantit des coupes nettes et précises dans une large gamme de matériaux.

 

La meilleure scie plongeante avec rail de guidage : Scheppach PL 55 Li 

lien affilié*

Scheppach PL 55 Li 

La version à batterie du PL55 de Scheppach convainc les testeurs par ses accessoires, mais surtout par sa précision de coupe et sa facilité d’utilisation. Avec sa lame de scie de 160 millimètres, il peut atteindre des profondeurs de coupe allant jusqu’à 55 millimètres. Le dispositif anti-bascule intégré assure une plus grande sécurité lors des coupes d’onglet et fait en sorte que la scie reste sur le rail de guidage. Le rail de guidage est constitué de deux pièces de 70 centimètres de long qui peuvent également être assemblées. Pour de nombreux modèles, il est généralement disponible séparément.

L’ensemble permet des coupes en plongée précises dans le bois massif, les plans de travail de cuisine, les panneaux d’aggloméré, etc. La lèvre en caoutchouc sur le rail assure également des coupes nettes sans déchirure. On peut supposer que l’évacuation des copeaux est aussi mauvaise que celle du prédécesseur fonctionnant sur secteur, car les modèles sont très similaires dans la conception des composants.

La meilleure scie plongeante pas cher : Einhell TE-PS 165

lien affilié*

Einhell TE-PS 165

La scie plongeante Einhell TE-PS 165 est une puissante machine polyvalente pour des coupes précises dans une large gamme de matériaux. Qu’il s’agisse de bois, de panneaux ou de plastiques : la lame de scie en carbure de haute qualité travaille avec une puissance allant jusqu’à 1 200 watts à travers des matériaux jusqu’à une profondeur de coupe de 66 mm (à 90° sans rail). Même dans des coupes diagonales allant jusqu’à 45°, des profondeurs allant jusqu’à 42 mm (sans rail) ne sont pas un obstacle. Des coupes nettes sont également garanties dans la zone d’application proche du bord. La profondeur de coupe et l’angle d’inclinaison peuvent être facilement ajustés sans outils.

Le verrouillage de la lame de scie permet de changer facilement la lame de scie. La fenêtre d’observation permet de mieux voir la zone de coupe. La longueur du câble offre un rayon d’action particulièrement important, allant jusqu’à quatre mètres. La clôture de refend assure des résultats de travail droits. Grâce à l’adaptateur pour aspirateur, le lieu de travail reste propre. Le grand guidon a été conçu pour travailler sans fatigue avec la scie plongeante Einhell

Guide : Questions à se poser avant d’acheter une scie circulaire plongeante

guide d achat scie circulaire plongeante

Qu’est-ce qu’une scie plongeante ?

Une scie plongeante est essentiellement une scie circulaire dont la lame de scie est rétractée au repos. Dès que vous voulez scier un matériau, vous étendez la lame de scie avec le manche et vous coupez une ligne droite dans le matériau. Ainsi, vous pouvez effectuer des coupes en plongée précises avec une scie plongeante et ne devez pas commencer avant le matériau.

Les scies plongeantes sont donc utilisées pour divers travaux, bien qu’elles puissent également fonctionner comme des scies circulaires normales. Dans ce contexte, on peut s’attendre à des résultats encore plus précis, car on sait exactement où la lame de scie rencontre le matériau.

Avec une scie plongeante, cependant, vous ne pouvez faire que des coupes droites, c’est pourquoi vous avez besoin d’une autre scie, comme une scie sauteuse, pour les courbes. Dans la plupart des cas, vous recevrez un rail de guidage vers l’appareil, qui devrait vous permettre de faire des coupes droites.

Comment fonctionne une scie circulaire plongeante ?

Une scie plongeante contient un moteur électrique et a besoin d’électricité pour faire tourner la lame de scie. Le moteur tire l’énergie nécessaire soit d’une prise de courant, soit d’une batterie. Le moteur commence alors à tourner et transmet les rotations à la lame de scie. A l’aide de la rotation rapide et des dents de la lame de scie, vous pouvez ensuite traiter le matériau souhaité.

Pour ce faire, positionnez la scie plongeante sur le matériau, exactement là où vous avez besoin de la coupe. Ensuite, mettez la machine en marche et poussez le levier vers le bas, ce qui fait sortir la lame de scie. Si vous voulez une coupe plus longue, éloignez la scie plongeante de vous en maintenant le levier vers le bas.

Lors du travail avec la scie plongeante, certains composants sont extrêmement importants. Il s’agit notamment du couteau diviseur, qui se trouve derrière la lame de scie. Elle garantit que le matériau ne sera pas coincé ou bloqué après la coupe. Cela permet de garder le trait de scie ouvert, ce qui réduit également le risque de ristourne. Pour obtenir une coupe droite, vous recevez généralement un rail de guidage pour la scie plongeante sur lequel vous pouvez monter l’appareil. Sur le rail bien positionné, vous pouvez alors déplacer la scie plongeante vers l’avant ou vers l’arrière et scier en même temps.

De nombreuses scies plongeantes sont également équipées d’une échelle d’angle, ce qui permet de faire des coupes obliques. Par exemple, si vous souhaitez assembler deux planches de bois, une coupe d’onglet convient pour cela. La plupart du temps, des angles entre 0 et 45 degrés sont possibles, de sorte que vous obtenez différents biseaux. Le rail de guidage est également important ici, car il assure une coupe précise d’une part et agit comme un anti-basculement d’autre part.

En plus de l’échelle d’angle, il y a aussi une échelle de profondeur où vous pouvez régler la profondeur à laquelle la scie doit plonger dans le matériau. La profondeur de coupe maximale de la plupart des scies à immersion est d’environ 55 millimètres, ce qui est suffisant pour le traitement des panneaux de bois. Parfois, vous pouvez également ajuster la vitesse, de sorte que vous puissiez ajuster la puissance en fonction du matériel. Un bois tendre et mince, par exemple, nécessite une faible vitesse de rotation et se décomposera plus rapidement à une puissance plus élevée.

Comment utiliser une scie plongeante

Quelle est la différence entre les scies plongeantes et les scies circulaires ?

Les scies plongeantes et les scies circulaires semblent presque identiques à l’œil inexpérimenté. La différence décisive est la fixation de la lame de scie au guide-chaîne, ce qui n’est pas le cas avec une scie plongeante, contrairement à une scie circulaire manuelle ou de table.

Les scies circulaires ont souvent une puissance légèrement supérieure et coupent plus profondément. Les scies plongeantes, en revanche, sont mieux adaptées aux coupes plates et précises et aux travaux fins. Une scie plongeante bon marché est donc un bon remplacement, très précis, d’une scie circulaire dans la même gamme de prix lorsqu’il s’agit de meubles et de stratifiés. Pour un usage domestique moyen, une scie circulaire est toutefois suffisante.

Avantages et inconvénients de la scie circulaire

Avantages Inconvénients
Généralement beaucoup moins cher Pas de coupe plongeante possible
Haute performance et moteur puissant Coupe plus grossière

 

Avantages et inconvénients de la scie circulaire plongeante

Avantages Inconvénients
la coupe en plongée permet une plus grande liberté lors de la découpe des pièces Un moteur nettement plus cher et un peu plus faible
grâce à la protection contre les éclats et au dispositif d’aspiration, le lieu de travail devient un peu plus sûr et plus propre
très précisément réglable et parfaitement adapté aux travaux de précision

 

Pour quels travaux la scie plongeante peut-elle être utilisée ?

Les scies plongeantes de Makita, Festo ou Festool, Mafell, DeWalt, Rotex and Co. peuvent être utilisées pour de nombreux travaux différents. Avec cette scie, vous n’avez pas seulement la possibilité de couper du bois. D’autres matériaux, tels que le plastique, le verre acrylique ou les métaux légers, peuvent également être traités en partie avec une scie circulaire plongeante. En fait, ces scies sont idéales si vous voulez travailler de manière très précise et au millimètre près. Vous pouvez utiliser la scie plongeante, par exemple, pour découper des cadres, des carreaux ou des pièces de parquet.

Où puis-je acheter une scie plongeante ?

Vous pouvez acheter des scies de plongée dans des magasins spécialisés bien assortis ainsi que dans de nombreux grands magasins, magasins d’électricité, supermarchés ou même en ligne.
De nombreux détaillants en ligne proposent une démonstration interactive de l’équipement ou fournissent des commentaires et des expériences de clients. Souvent, il est également possible de louer des scies à immersion pour la durée des travaux. Veuillez consulter votre revendeur local, Internet, l’annuaire téléphonique ou vos amis – peut-être quelqu’un a-t-il une scie de plongée à votre disposition.

Cependant, selon nos recherches, les magasins suivants sont actuellement intéressants pour l’achat et la comparaison des prix des scies de plongée :

  • amazon.fr
  • manomano.fr
  • leroymerlin.fr
  • cdiscount.com

Toutes les scies de plongée que nous présentons sur notre site ont un lien vers au moins un de ces magasins, afin que vous puissiez frapper tout de suite lorsque vous avez trouvé un appareil qui vous convient.

Quels sont les types de scies plongeantes disponibles et laquelle vous convient le mieux ?

En général, on peut faire la distinction entre plusieurs scies. Parmi elles, il y a les scies plongeantes, qui sont disponibles dans le commerce en trois versions différentes :

  • Scies plongeantes à câble
  • Scies plongeantes à batterie
  • Mini-scies plongeantes

Les performances de chacun de ces types sont légèrement différentes, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. En fonction de l’utilisation de la scie plongeante et de la fréquence d’utilisation, un autre type de scie plongeante vous conviendra mieux. Dans les sections suivantes, nous aimerions vous aider à déterminer lequel de ces types est le mieux adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une scie plongeante à câble et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une scie plongeante à câble est la plus puissante des trois types de scies plongeantes et a beaucoup à offrir en termes de possibilités de travail. Certaines scies plongeantes vous offrent même une fonction de contre-dépouille que vous pouvez utiliser pour découper des plans de travail de cuisine, par exemple.

Ce type de scie marque des points avec une puissance de 1200 à 1400 watts et, par exemple, s’éteint automatiquement grâce à une protection contre les surcharges en cas de surchauffe due à un fonctionnement continu ou en cas de défaut. La profondeur de coupe de cette scie plongeante atteint environ 55 millimètres à un angle de 90°.

Pour certains travaux, l’angle de coupe peut être réglé de 0 à au moins 47° sur une scie circulaire immergée, certains atteignant même 50°. Avec un poids de 4,5 à 8,5 kg, la scie plongeante est facile à transporter et peut être utilisée d’une seule main.

Certaines marques connues ont même des scies plongeantes dans leur gamme, qui créent une plage d’angles allant de -1 à environ 48°. Vous pouvez donc couper votre pièce non seulement à 90°, mais aussi à 89°.

Avantages Inconvénients
Haute performance Le câble est en travers de la route ou trop court
Profondeur de coupe plus importante Une alimentation électrique toujours nécessaire
La plupart sont équipés d’une fonction d’encastrement
Toujours prêts à l’emploi

 

Qu’est-ce qu’une scie plongeante sans fil et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Bien que l’utilisation d’une scie plongeante sans fil présente de nombreux avantages, il se peut que vous n’ayez pas accès à l’électricité pendant que vous travaillez. Une scie plongeante sans fil peut être utile, en particulier sur les chantiers de construction.

Si vous êtes principalement dans des endroits où il n’y a pas d’accès à l’électricité, vous aurez besoin d’une scie plongeante sans fil. La performance de ce dispositif n’est que légèrement inférieure à celle des scies plongeantes à câble, mais il offre l’avantage de ne pas avoir de câbles gênants dans le chemin ou même dans le travail.

Avantages Inconvénients
Pas d’alimentation électrique nécessaire Le poids est plus élevé
Pas de câbles dans le chemin La performance est plus faible
La batterie peut être compatible avec d’autres appareils de la même marque Durée de vie limitée des batteries

 

Qu’est-ce qu’une mini-scie plongeante et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La faible performance de ce type de scie plongeante à immersion ne doit pas être trompeuse, car elle est destinée non seulement à des emplois complémentaires, mais aussi à ceux où ses grands frères et sœurs deviennent peu maniables. La mini-scie plongeante offre une certaine flexibilité que vous ne voulez pas manquer dans certains domaines.

Avec en général 500 watts, la puissance de cette scie plongeante est nettement inférieure à celle des scies plongeantes circulaires à câble ou à batterie de taille habituelle. Cependant, il peut marquer des points à sa manière : Pour ceux qui préfèrent généralement un travail de précision et des coupes précises, ce modèle est le mieux adapté.

Une mini-scie plongeante ne pourra jamais remplacer ses grands frères et sœurs, mais elle peut être utilisée pour des travaux en hauteur, par exemple. Ce type de scie plongeante est idéal pour travailler dans des zones difficiles d’accès et est également plus léger, plus compact et plus peu encombrant.

Avantages Inconvénients
Peut atteindre des zones difficiles d’accès Faible rendement
Possibilité de travail en hauteur Très faible profondeur de coupe
Très petites coupures possibles Prends plus de temps à pousser
Très léger et compact Ne convient que sous certaines conditions pour les coupes longues

 

Scie circulaire: Les questions fréquentes:

Choisir la bonne scie plongeante

Quels matériaux la scie plongeante coupe-t-elle ?

Une scie plongeante convient principalement à la transformation du bois. Peu importe qu’il s’agisse de panneaux de particules ou de bois massif, car les dents pointues traversent presque tous les types de bois. La plupart des offres comprennent également une lame de scie appropriée pour le travail du bois. Cependant, si vous voulez utiliser la machine pour d’autres matériaux, vous n’avez besoin que de la bonne lame de scie. 

Pierre et béton

Pour la pierre et le béton, vous avez besoin non seulement d’une lame de scie spéciale, mais aussi d’une scie plongeante spéciale. Afin de scier le matériau décrit, un processus de coupe humide est nécessaire. Toutes les scies plongeantes ne sont pas conçues pour cela, car l’électronique pourrait en souffrir. Cependant, certains modèles de qualité supérieure sont conçus précisément pour ce type de travaux sur les bâtiments et peuvent même résister à l’humidité.

Les revêtements de sol

Si vous souhaitez poser un parquet, un sol stratifié ou un sol en vinyle, une scie à tremper peut vous aider à le couper. Même dans ce cas, vous aurez besoin d’une lame de scie spéciale pour éviter d’endommager les panneaux minces. Une fois que vous avez la bonne scie, la scie plongeante vous rendra un grand service et vous fera gagner beaucoup de temps. Veillez à ce que la vitesse soit adaptée afin que le matériel ne soit pas endommagé par une puissance trop importante.

Métal 

En principe, vous pouvez aussi travailler le métal avec une scie plongeante. Mais dans ce cas, une lame de scie solide est d’autant plus importante, qui contient parfois même des particules de diamant. Tant que vous ne voulez scier qu’un métal mou, comme l’aluminium, il n’y aura pas de problème. En revanche, pour l’acier ou d’autres métaux ferreux, l’ajout de lait de forage et d’un outil puissant est important. Si vous souhaitez travailler le métal plus souvent, nous vous conseillons d’utiliser une tronçonneuse ou un autre appareil réellement conçu pour ce matériau.

Plâtre

Que vous travailliez sur de la fibre de plâtre ou sur des plaques de plâtre, la scie plongeante vous donnera des coupes exactes et belles. Contrairement à d’autres appareils, il aspire immédiatement la poussière produite et laisse des arêtes de coupe droites. Veuillez également noter ici une lame de scie spéciale, qui rend justice à ce matériau unique.

Comme vous pouvez le voir, une scie plongeante est conçue pour différents matériaux. Mais en fin de compte, c’est la lame de scie qui est décisive, qui doit être coupée au matériau. Dans le cas contraire, un défaut se produira plus rapidement ou la lame de scie s’émoussera en peu de temps. Ainsi, dès que vous disposez d’un petit choix de lames de scie, une utilisation souple et polyvalente est possible. Néanmoins, vous devez toujours lire le mode d’emploi du fabricant et vérifier pour quels matériaux la scie à tremper est approuvée.

Combien de temps dure une scie plongeante ?

La durée de vie d’une scie plongeante dépend, entre autres, de la qualité de la scie. Cela signifie que les scies plongeantes normalement de haute qualité de fabricants connus, tels que Makita, Festool ou DeWalt, offrent une durée de vie plus longue que les modèles bon marché. Cependant, la maintenance joue également un rôle en termes de durée de vie. Si vous nettoyez régulièrement la scie plongeante et la manipulez avec soin, la scie durera plus longtemps. Si la scie finit par ne plus fonctionner, il est préférable de la faire réparer par un professionnel. Parce que si vous faites la réparation vous-même, vous pourriez vous mettre en danger de mort. En outre, la garantie du fabricant est nulle si vous réparez vous-même la scie.

Quel est le bon rail de guidage ?

Le rail de guidage vous permet de régler la profondeur de coupe et de régler l’angle de coupe. Ce faisant, vous devez vous assurer que le rail de guidage s’adapte exactement à la scie plongeante. Car si ce n’est pas le cas, cela peut conduire à un résultat falsifié lors du sciage. En effet, vous avez la possibilité d’acheter une scie plongeante et un guide-chaîne séparément, ou d’acheter une scie plongeante avec un guide-chaîne sous forme d’ensemble. Par exemple, la scie à immersion Festool TS 55 REBQ Plus FS est proposée en même temps que le rail de guidage Festool FS 1400/2.

Les fabricants de scies plongeantes les plus populaires

Vous pouvez acheter des scies à immersion, par exemple, dans les magasins de bricolage ou sur Internet. Il existe différentes marques qui produisent ces scies. Parmi les plus connus, on trouve les fabricants suivants :

  • Festool
  • Bosch
  • Makita
  • Scheppach
  • Mafell
  • Rotex
  • DeWalt
  • Einhell

Ces marques proposent souvent non seulement des scies plongeantes.