Scie sauteuse ou scie circulaire ? Laquelle Choisir ?

6 avril 2020

Scie circulaire contre scie sauteuse

Les scies sauteuses et les scies circulaires font partie des outils indispensables à de nombreux bricoleurs, surtout lorsqu’il s’agit de travailler le bois. Néanmoins, beaucoup de gens se demandent quelles sont les différences entre les deux outils. Les deux scies font partie des modèles les plus populaires du marché, mais une scie circulaire de table ou une scie sabre sont également des alternatives. Dans l’article suivant, nous expliquerons quelles sont les fonctions de la scie sauteuse et de la scie circulaire et quel est l’outil le mieux adapté pour vous.

Les caractéristiques et l’utilisation d’une scie sauteuse

scie sauteuse

Si vous envisagez d’acheter la scie sauteuse, vous ne devez jamais acheter le premier modèle que vous découvrez dans une quincaillerie, mais plutôt étudier en détail les caractéristiques et les fonctions d’un tel appareil au préalable. C’est la seule façon de savoir ce qui est important lors de l’achat d’une scie circulaire.

Les scies sauteuses peuvent être utilisées dans de nombreux domaines d’application. Dans la plupart des cas, la scie sauteuse est un outil relativement maniable et compact, de sorte que vous pouvez travailler avec lui sans l’aide d’une autre personne. La scie sauteuse est un outil relativement maniable et compact, de sorte que vous pouvez travailler sans l’aide d’une autre personne. Les scies sauteuses conviennent aussi bien pour le travail à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est possible de travailler non seulement le plâtre et le bois, mais aussi d’autres matériaux. Cependant, il est important de ne jamais l’utiliser pour scier des matériaux de construction durs tels que le carrelage, le béton ou même la pierre, car la fine lame de scie est beaucoup trop fragile pour cela.

La lame est fixée à la scie et peut être remplacée sans grand effort grâce à un dispositif relativement peu compliqué. La lame de scie peut “scier” directement dans le matériau. Si, toutefois, vous ne voulez pas scier une pièce de côté mais de l’intérieur, il est nécessaire de percer un trou dans le matériau au préalable. De cette façon, la scie peut être insérée et la coupe peut être entamée depuis cette fente.

Les scies sauteuses se caractérisent généralement par leur capacité à scier très finement et avec précision. Non seulement les formes grossières, mais aussi les figures de bois fines et fragiles peuvent être découpées très précisément. Cela est dû à la fine lame de scie, qui s’adapte parfaitement au matériau et peut même scier des cercles parfaits. En outre, il existe de nombreux accessoires différents sur le marché pour la scie sauteuse. Par exemple, il existe des lames de scie dans une large gamme de finesses, de largeurs et de tailles. De cette façon, une lame de scie adaptée peut être utilisée pour chacun de vos projets. Si vous achetez des inserts spéciaux pour la lame de scie, la scie peut être utilisée pour le métal, le plastique ou même le fer, en plus du bois et du plâtre. Ces possibilités font de la scie sauteuse un outil polyvalent pour le bricolage et l’usage professionnel.

Les caractéristiques et l’utilisation d’une scie circulaire

scie circulaire

Les scies circulaires peuvent être utilisées pour une large gamme de matériaux, qu’il s’agisse de métal, de bois, de plastique ou de pierre. Comme la scie est relativement grande, elle est de plus en plus utilisée dans l’industrie ou les ateliers professionnels, mais pour un usage domestique, elle n’a qu’un usage limité. Dans la plupart des cas, les scies circulaires industrielles sont fabriquées en fonte et sont assez lourdes – elles ne peuvent donc être transportées que dans une mesure limitée. Néanmoins, on trouve aujourd’hui des modèles un peu plus petits et plus légers qui peuvent donc être facilement installés dans d’autres endroits. Dans l’ensemble, les scies circulaires constituent un investissement intéressant pour les bricoleurs amateurs si vous devez scier beaucoup de bois. Il peut s’agir de planches de bois pour construire un abri de jardin ou simplement de couper du bois de chauffage pour l’hiver.

Fondamentalement, la scie circulaire est un outil idéal non seulement pour les artisans professionnels dans un atelier, mais aussi pour les bricoleurs. Pratiquement tous les matériaux de construction peuvent être traités avec elle, à condition que la scie ou la lame de scie correspondante soit adaptée. Entre-temps, de nombreuses versions différentes sont disponibles dans le commerce, dont certaines sont adaptées au métal ou au bois. Ceux qui savent à l’avance quels matériaux ils veulent travailler avec la scie bénéficieront d’une lame de scie spéciale, car elle est sera plus adaptée qu’une lame universelle. Les lames de scie peuvent généralement être remplacées assez facilement et en peu de temps, aucun autre outil n’est nécessaire. En général, la scie circulaire est un outil qui permet un travail très efficace et surtout un gain de temps.

Lorsque vous achetez une scie circulaire, vous devez toujours vous assurer que la puissance du moteur est assez élevée. Si vous souhaitez utiliser la scie circulaire principalement pour le bricolage. Elles atteignent une puissance d’environ 2 000 watts et permettent ainsi un sciage très rapide et efficace. Toutefois, pour une scie utilisée professionnellement tous les jours et pendant plusieurs heures, il faut envisager une puissance d’au moins 3 000 watts. Avec une charge de travail élevée, il est important que l’appareil soit également conçu pour cela, sinon il peut s’user très rapidement – et les nouvelles lames de scie sont généralement tout sauf bon marché.

Quelle est la bonne scie pour moi – une scie circulaire ou une scie sauteuse ?

La scie circulaire et la scie sauteuse ont toutes deux leurs caractéristiques particulières. Par-dessus tout, une scie sauteuse est compacte et pratique, elle permet de scier avec une grande précision et même de travailler des courbes et des formes spéciales. La scie circulaire fonctionne tout aussi efficacement et offre autant d’accessoires, mais elle ne permet pas de réaliser des coupes en forme ou en courbe. En outre, il faut être plus prudent dans l’utilisation de cet outil, car il est beaucoup plus “dangereux”.

Conclusion :

La scie sauteuse et la scie circulaire conviennent toutes deux aux bricoleurs et aux professionnels. En fait, avant d’acheter, vous devez réfléchir à l’usage principal que vous voulez faire de l’outil. Il peut également jouer un rôle dans le budget dont vous disposez. Si vous travaillez comme bricoleur amateur sur des figurines en bois et d’autres peties pièces, une scie sauteuse est certainement l’outil le plus adapté. Si, en revanche, vous êtes plus susceptible d’effectuer des travaux de sciage simples et droits, comme le sciage de grumes, une scie circulaire ou une scie circulaire manuelle est généralement mieux adaptée.

Dans les deux cas, il est important de prêter attention à la qualité des deux modèles. De nos jours, le choix des différentes scies dans le commerce est presque infini, il est donc d’autant plus important de pouvoir différencier les variantes.