Scie sur table Bosh GTS 10 XC

10 juillet 2020

Test 2020 : Scie sur table Bosh GTS 10 XC  

GTS 10 XC test

Dans le test d’aujourd’hui, la scie circulaire de table Bosch GTS 10 XC peut prouver sa valeur. Un appareil très attendu, puisque la scie circulaire de table est célébrée dans le filet comme l’une des meilleures de l’assortiment bleu de Bosch. La Bosch GTS 10 XC est très populaire parmi les professionnels et les amateurs. Nous allons au fond des choses en détail.

lien affilié*

Bosch Professional Scie sur Table GTS 10 XC 

Montage et premi̬res impressions РBosch GTS 10 XC

Nous commandons la scie circulaire de table à Amazon et la recevons dans les délais et bien emballée dans une boîte en carton solide. Comme vous pouvez le voir sur la photo (à droite), les pièces ont leur propre place dans le polystyrène, de sorte que rien ne peut glisser pendant le transport. Dès le début, nous constatons positivement l’ampleur de la prestation. Outre un manuel et une lame de scie en carbure, la livraison comprend d’autres éléments et accessoires. Les pièces font une bonne et solide impression à première vue.

Montage: La construction de la scie circulaire de table Bosch GTS 10 XC est assez simple. Les instructions détaillées décrites et illustrées rendent le montage en fait très facile. Cependant, en raison de la taille et du poids, le corps est quelque peu encombrant à assembler. Un conseil de notre part, demandez une deuxième aide pour cela. Pour l’assemblée en général, il faut prévoir environ 1 à 1,5heure .

Une fois que le Bosch Professional GTS 10 XC est debout, il fait une grande impression. La grande surface de la table, la grande barrière antidérapante et la construction en général forment une image globale réussie. En termes de conception et de fabrication, vous ne pouvez pas blâmer le fabricant.

La scie circulaire sur table Bosch GTS 10 XC en test pratique

GTS 10 XC avisNous démarrons le moteur. Le démarrage en douceur permet de mettre la lame de scie à niveau en 2 ou 3 secondes – merveilleux. Le puissant moteur de 2 100 watts amène la lame de scie à 3 200 tours par minute avec de faibles vibrations. On peut littéralement sentir la puissance qui se cache derrière. Nous testons du bois massif de 50 mm d’épaisseur. Nous plaçons la pièce contre le guide longitudinal et la poussons à travers la lame de scie à l’aide du bâton poussoir. En bref, le résultat est aussi doux que du beurre et une coupe exacte. Maintenant, nous essayons la lame de scie de 254 mm et la hauteur de coupe de 79 mm. Le faisceau épais peut également être coupé à merveille sans effort. Les bruits de moteurs “lourds tombant” ne devaient pas être reconnus. C’est un point important, car de nombreux modèles montrent ici des “signes de fatigue” et nous ne voulons pas de cela. Ainsi, le moteur tient ses promesses.

La seule chose qui nous dérange un peu, c’est que la lame de scie fournie est un peu trop grossière. Pour les petits projets, il est donc conseillé d’ajouter une lame de scie d’au moins 40 à 60 dents. Nous avons, par exemple, la lame de scie Bosch Expert (60 dents). Il est utilisé presque quotidiennement et nous en sommes très satisfaits.

Grand confort : la grande table de travail offre beaucoup d’espace et de vue d’ensemble, tout en offrant plus de sécurité lors de la coupe. Le moteur puissant impressionne par sa puissance et les arrêts faciles à actionner, comme les échelles de mesure, sont clairement affichés. Grâce sa butée parallèle, chaque coupe est faite sur mesure. Les coupes longitudinales et transversales, ainsi que les coupes en onglet deviennent un “jeu d’enfant”. Des angles de -2° à + 47° sont possibles avec ce modèle.

Il est important de mentionner Quickstopp et la fonction “Constant Electronic”. Mais qu’est-ce que la constante électronique ? Il maintient la vitesse du moteur/lame de scie toujours constante. Cela signifie que lors de la découpe de pièces plus épaisses et plus dures, logiquement, une plus grande pression est générée et le moteur donne automatiquement plus de puissance pour maintenir le régime à la vitesse. C’est le meilleur moyen d’éviter les déchirures sur la pièce.

Les accessoires de la Bosch GTS 10 XC à l’essai

La quantité d’accessoires est la même que pour les autres modèles. lame (254 x 30 mm), adaptateur d’aspiration (flexible d’aspiration pas inclus), butée parallèle, poussoir sécurité, butée angulaire, rangement pour lame supplémentaire, carton. Cependant, le modèle Bosch offre une boîte de rangement pratique pour les lames de scie supplémentaires. La boîte est fixée sur le côté gauche du corps et peut être facilement retirée. Caractéristique très utile.

Dans le test des accessoires, nous entrons dans les détails, notamment en ce qui concerne la clôture de déchirure et la clôture transversale. Avec une scie circulaire dans la gamme de prix, nous avons de grandes attentes en matière de clôtures. Notre conclusion : le guide parallèle est très fonctionnel et facile à régler grâce à l’échelle de mesure précise. Il est fixé aux deux extrémités du plateau (au rail de guidage) et est libéré et fixé au moyen d’un rabat à l’extrémité avant. La fixation double face présente l’avantage d’être beaucoup plus stable sous la pression et de ne pas osciller. Cela permet bien sûr d’éviter les écarts dimensionnels. Lors des tests, la barrière anti-érosion a donné de très bons résultats.

L’angle/la butée transversale peut également être réglé avec précision et exactitude. Cependant, la rainure dans laquelle est insérée la clôture transversale a un peu trop de jeu à notre goût. Cependant, nous n’avons pas trouvé de déviations dimensionnelles dans le test. Particularité : lors de l’utilisation, le guide de coupe transversale peut être inséré dans la rainure du côté gauche ou droit de la lame de scie, ce qui permet l’usinage des deux côtés. Ce modèle est une rareté. 

Garantie :

Le fabricant Bosch accorde à ses clients une période de garantie allant jusqu’à 24 mois sur la Bosch GTS 10 XC. C’est pourquoi une lettre de réclamation est déjà incluse dans la livraison, sur laquelle vous pouvez facilement et rapidement indiquer les défauts que vous pourriez trouver. Ensuite, bien sûr, il est possible de renvoyer directement au fabricant. Il n’y a donc aucun risque pour vous.

Caractéristiques techniques

Puissance absorbée nominale 2.100 W
Taille de la table 640 x 705 mm
Dimensions de l’outil (longueur x largeur x hauteur) 343 mm
Régime à vide 3.200 t/min
Diamètre de la lame 254 mm
Hauteur de coupe à 90° 79 mm
Ø alésage 30 mm
Réglage d’inclinaison 47 ° G / 1 ° D
Poids 35 kg
Capacité maxi. de coupe, à droite 635 mm
Capacité maxi. de coupe, à gauche 250 mm
Dimensions de l’emballage (longueur x largeur x hauteur) 820 x 840 x 420 mm

Conclusion :

la scie circulaire de table Bosch GTS 10 XC est la gagnante incontestable. Des performances de pointe, une grande qualité de coupe et un travail de qualité supérieure rendent ce modèle imbattable. La scie repose principalement sur de rares fonctions supplémentaires telles que le “Pre-Cut Locator” et le “Constant Electronic” – pour des résultats de coupe exacts. La grande surface de travail clairement agencée offre suffisamment d’espace pour des planches et des lattes plus grandes. Des projets sophistiqués peuvent donc être lancés. Bien sûr, la machine a son prix, mais si vous attachez de l’importance à la qualité, vous ne serez pas déçu par la Bosch GTS 10 XC ! Ce n’est pas pour rien que c’est la scie de table la plus achetée. Une recommandation d’achat claire pour le bricoleur exigeant et le professionnel !

lien affilié*

Bosch Professional Scie sur Table GTS 10 XC